Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 18:35

Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, a toujours affiché une forte ambition à l’international avec un double objectif :

- accompagner et soutenir le développement de ses entreprises membres à l’international,
- accroitre la visibilité du pôle et de son territoire à l’international.

Pour atteindre ses objectifs, Lyonbiopôle, d’une part, conçoit et met en œuvre un plan d’internationalisation des entreprises favorisant l’émergence de partenariats stratégiques internationaux et, d’autre part, définit une stratégie de coopération avec d’autres clusters européens (interclustering), une stratégie en phase avec les attentes de la Commission Européenne à l’aulne du lancement du nouveau programme cadre Horizon 2020.

Une double approche qui propose un accompagnement collectif et individuel pour maximiser le bénéfice aux entreprises

Chaque année, Lyonbiopôle propose à ses membres un agenda de missions collectives à l’international qui présente un triple objectif :

- Le soutien à l’internationalisation des PME via l’identification et la mise en relation avec des partenaires étrangers stratégiques et le développement d’affaires (B2B),
- Le rayonnement international du pôle et l’interclustering,
- La promotion du secteur des sciences de la vie de la région Rhône-Alpes à l’étranger.

Les missions peuvent être « thématiques ». C’est le cas de la mission immunologie-oncologie qui a eu lieu du 3 au 7 juin à Boston, Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis. Organisée par UbiFrance avec les pôles de compétitivité santé français et le soutien de la DGCIS, 13 entreprises ont été accompagnées et ont bénéficié d’un programme comprenant des rendez-vous personnalisés, des visites d’entreprises, AstraZeneca et Pfizer et des moments de réseautage. Deux entreprises membres de Lyonbiopôle, CAPEVAL PHARMA et ERYtech Pharma, ont ainsi pu bénéficier de cette offre pour créer de nouvelles opportunités de collaboration.

De nombreuses missions internationales sont organisées chaque année, offrant ainsi aux PME l’opportunité d’accroître leur visibilité et d’être soutenues dans leur internationalisation. La prochaine mission collective sera orientée sur la découverte d’un nouveau marché émergent, celui du Brésil. Elle aura lieu du 9 au 13 septembre prochain dans les régions de São Paulo et de Rio de Janeiro.

L’objectif général du Plan de Développement International (PDI) de Lyonbiopôle, soutenu par le Conseil régional Rhône-Alpes et les autres collectivités locales (Grand Lyon et Grenoble-Alpes Metropole), est d’offrir à ses PME membres un soutien à la fois technique et financier pour les accompagner dans leur internationalisation que ce soit sur l’Europe ou sur les autres zones géographiques ciblées par le pôle dans sa feuille de route stratégique internationale : Etats-Unis, Canada, Brésil et Chine.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical