Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:05

Ansell, un leader mondial dans les solutions de protection, a élaboré un nouveau module pédagogique intitulé « Prévention des blessures par objets tranchants dans les établissements de soin» afin d'appuyer la Directive 2010/32/UE de l'Union européenne dans la mise en œuvre de l'accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur sanitaire.

La directive stipule que d'ici le 11 mai 2013 tous les États membres doivent appliquer les mesures nécessaires pour garantir la mise en conformité à cette directive et appliquer des sanctions en cas de non-respect de ces exigences. Le nouveau module pédagogique d'Ansell favorise la conformité en proposant aux professionnels de la santé les bonnes pratiques pour se protéger contre les blessures par objets tranchants et réduire le risque d'exposition aux pathogènes transmissibles par le sang.

« L'exposition professionnelle aux pathogènes transmissibles par le sang par des blessures percutanées est l'un des dangers les plus graves auxquels sont confrontés au quotidien les professionnels de la santé... », a déclaré Peter Dobbelsteijn, SVP & Regional Director EMEA, Ansell. « Ce risque peut être réduit par l'application de la Directive de l'UE, l'éducation des employés, une communication claire, l'utilisation de dispositifs adéquats et des contrôles stricts des pratiques professionnelles. Ansell contribue à réduire le risque de telles blessures en proposant des occasions de formation de qualité telles que ce nouveau cours pédagogique, mais aussi des solutions de protection et de prévention avancées sur le plan technologique ».

Ansell s'est engagé depuis longtemps à faire progresser la formation des professionnels de la santé en Europe. Le module pédagogique sur la prévention des blessures par objets tranchants est le septième cours élaboré et financé par Ansell et labellisé par l'EORNA ACE (Conseil d'accréditation en matière de formation), l'instance européenne d'accréditation pour les infirmiers(ères) créée par l'Association européenne des infirmiers(ères) de bloc opératoire (EORNA).

« La plupart des blessures par objets tranchants concernent les infirmiers(ères), car c'est ce personnel qui réalise le plus souvent les procédures impliquant ce type de matériel. Le principal objectif de l'EORNA est de former les professionnels de la santé sur les manières d'améliorer les normes de soins prodigués aux patients dans le cadre périopératoire et de favoriser le bien-être du personnel », a affirmé Caroline Higgins, Présidente de l'EORNA. « Nous sommes très heureux de nous associer à Ansell pour atteindre cet objectif ».

Le nouveau module pédagogique d'Ansell sera disponible aux adresses www.ansell.eu et www.eorna.eu. Ce module, accrédité par l'EORNA ACE permettra aux infirmiers(ères) qui le suivront de gagner 0,7 point d'accréditation.

Pour plus d'information http://www.ansell.com/education

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical