Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 12:07

Le cancer de la prostate concerne 300 000 hommes en France, avec environ 71 500 nouveaux cas chaque année (1)Prostate20x30.jpg. C’est le cancer le plus fréquent, dans notre pays : il touche un homme sur six entre 60 et 79 ans.
Le cancer de la prostate est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme, la première, après 50 ans, Selon les données publiées en 2011 par l’Institut de Veille Sanitaire, la mortalité liée à la maladie a baissé de 33 % entre 1990 et 2008, grâce aux progrès réalisés en termes de diagnostic, de spécification de la tumeur et de prise charge.
Aujourd’hui, la prise en charge du cancer de la prostate est de plus en plus personnalisée. Elle tient compte de :
- la nature de la tumeur,
- l'avancement du cancer,
-  l'âge du patient,
-  son état général,
- l’existence de symptômes,
-  ses choix de vie.
Elle est mise en oeuvre, en accord avec le patient, par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises croisées sont un gage de qualité des soins.
A l’occasion de la Journée Nationale de la Prostate du 15 septembre 2011, les urologues de l’Association Française d’Urologie mettent l’accent sur la mosaïque des cancers de la prostate et la mosaïque des stratégies proposées : surveillance active, radiothérapie, traitements médicaux ou chirurgicaux, à la lumière des analyses les plus récentes, quelles sont les options que l’équipe médico-chirurgicale peut proposer au patient ?

 

Ils insistent aussi sur l’importance de la transdisciplinarité de la prise en charge et du suivi réalisés en relation avec le médecin généraliste.
La Journée Nationale de la Prostate est un rendez-vous essentiel, l’occasion de promouvoir l’information de tous les patients et de leur entourage, afin de donner à chacun les outils nécessaires pour s’engager, avec l’équipe médicale, dans son combat contre son cancer.

 

1. Estimation 2010 publiée dans Les Traitements du cancer de la prostate, collection Guides patients Cancer info, INCa , novembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Capital Publication - dans Urologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical