Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 14:55

Le 6 avril 2013 

Une journée consacrée au diagnostic et traitement des apnées du sommeil de l’enfant avec les plus grands spécialistes mondiaux, les professeurs Christian Guilleminault et David Gozal, se tiendra à Paris à l’hôtel Intercontinental, le 6 avril 2013, devant 400 médecins. L’influence du traitement orthodontique, de la rééducation musculaire et de la prise en charge de l’obésité afin de prévenir l’évolution vers le syndrome d’apnées du sommeil de l’adulte seront soulignés.

Chez l’enfant, le syndrome d’apnées du sommeil reste encore parfois méconnu ; les symptômes les plus fréquents sont les ronflements, la respiration buccale nocturne. les difficultés scolaires, un comportement agité qualifié d’hyperactif, ou au contraire une somnolence, une fatigue ou une dépression. Il altère non seulement la qualité de vie, mais favorise l’hypertension artérielle ; un traitement simple et précoce peut contribuer à une prévention du syndrome d’apnées du sommeil chez l’adulte.

Cette journée accueillera le Pr de neurologie Christian Guilleminault, de Stanford en Californie. Parti de France pour les USA il y a 40 ans, il a été le premier à identifier le syndrome d’apnées du sommeil chez les enfants en 1976. Défenseur d’un traitement original du SAOS de l’enfant, il préconise en plus du traitement chirurgical habituel des végétations et des amygdales, un traitement orthodontique permettant d’élargir progressivement les voies nasales et le passage de l’air.

Le Pr David Gozal de Chicago, propose une nouvelle classification des syndromes d’apnées obstructifs de l’enfant individualisant le SAOS de l’enfant atteint d’obésité dont il étudie particulièrement les conséquences cardio-vasculaires et métaboliques. Un traitement efficace du SAOS et de l’obésité chez l’enfant permet d’éviter ces complications délétères qui constituent un véritable fléau de santé publique

C’est pour relever ce défi que seront réunis pour la troisième fois à Paris à l’hôtel Intercontinental, le 6 avril 2013, 400 praticiens : ORL, pneumologues, orthodontistes, pédiatres, médecins généralistes, médecins du sommeil, neurologues, psychiatres, endocrinologues, médecins scolaires, techniciens du sommeil, orthophonistes, infirmières, et kinésithérapeutes.

Les principaux thèmes abordés lors de cette troisième journée sont :

- La place des nouveaux outils dans le diagnostic du SAOS de l'enfant

- prise en charge ORL de l'enfant atteint de SAOS d’origine génétique

- syndromes d’apnées obstructives du sommeil et le rôle de l’épigénétique

- La croissance faciale et l’impact de la respiration buccale exclusive

- traitements du SAOS personnalisés et centrés sur le patient

- suivi des enfants avec SAOS après adéno-amygdalectomie

- quelques nouveautés dans le traitement orthodontique chez les enfants apnéiques

- rôle de la rééducation myo-fonctionnelle dans le traitement du SAOS

 

Ces différentes facettes du SAOS de l’enfant seront abordées et discutées de façon multidisciplinaire à la lumière des dernières connaissances scientifiques et d’expériences internationales

Le programme de cette journée est directement accessible sur http://www.apnees-enfant.fr.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical