Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 16:41

Intuitive, facile à utiliser avec une seule main, l’aiguille combine sécurité et visualisation du retour sanguin, pour un prélèvement en toute confiance
 
BD (Becton, Dickinson and Company), entreprise mondiale parmi les leaders du domaine de la santé, annonce le lancement européen de la nouvelle aiguille de prélèvement sanguin BD Vacutainer® Eclipse™ Signal™. Avec une ergonomie conçue pour un prélèvement en toute sécurité, utilisable avec une seule main, avec ou sans corps de prélèvement intégré et une chambre de visualisation du retour sanguin, cette aiguille « sécurité » offre aux professionnels de santé la confirmation immédiate de l'accès veineux, tout en réduisant le risque de blessure. 
 
Le prélèvement sanguin est l’un des actes les plus à risque effectués par les professionnels de santé. Une étude européenne [1] montre que ce geste présente le risque d’accident d’exposition au sang (AES) le plus élevé par rapport aux autres gestes techniques. Une simple blessure d'aiguille peut exposer le professionnel de santé à un ou plusieurs des 30 agents pathogènes dangereux transmissibles par le sang, dont l'Hépatite B, l'Hépatite C et le VIH [2].
 
 
L'aiguille BD Vacutainer® Eclipse™ Signal™ permet la confirmation immédiate de l’accès à la veine, indiqué par la présence de sang dans la chambre de visualisation, pour un prélèvement en toute confiance. De plus, les nouvelles rainures anti-glisse du corps et le repose-pouce permettant une activation uni-manuelle de la sécurité sont également des éléments ergonomiques clés qui rendent le prélèvement de sang veineux plus simple et plus confortable. Le système de réduction des gouttelettes de sang est conçu pour diminuer leur apparition lors du retrait de l'aiguille ; le biseau et la gaine de protection sont alignés pour faciliter le repérage de la position de l'aiguille lors du prélèvement sanguin. L'intégration complète du corps de prélèvement réduit le risque de blessures et réduit le nombre d'étapes dans le processus de prélèvement sanguin.
 
 
On estime à environ un million le nombre de blessures par aiguilles par an dans l'Union Européenne [3], dont plus de 100 000 au Royaume-Uni [4]. La Directive européenne sur la prévention des blessures par objet coupant dans le domaine de la santé [5] doit être transposée dans la législation nationale de tous les états membres de l'UE au plus tard le 11 mai 2013, rendant obligatoire pour les établissements de santé "d'assurer une sécurité maximale sur le lieu de travail par la prévention des blessures pouvant être occasionnées aux travailleurs par des objets tranchants à usage médical (y compris les piqûres d'aiguilles)"[6].
 
Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif de prélèvement sanguin, sur la sécurité des professionnels de santé et comment se préparer à la mise en place de cette nouvelle Directive, rendez-vous sur le site BD dédié à la sécurité www.bd.com/europe/safety/fr
 


1.Cullen BL et al. Potential for reported needlestick injury prevention among healthcare workers through safety device usage and improvement of guideline adherence: expert panel assessment. J Hosp Infect 2006; 63:445-51.
 
2.European Biosafety Workshop; Prevention of sharps injuries in the hospital and healthcare sector; Implementation guidance for the EU Framework Agreement, council directive and associated national legislation.
 
3. EU Commission for Employment, Social Affairs and Inclusion, New legislation to reduce injuries for 3.5 million healthcare workers in Europe, 8th March 2010.
http://www.saferneedles.org.uk/news/pdf_articles/Directive_press_statement.pdf
 
4 Health and Safety Executive, Management and prevention of sharps injuries: Inspection of NHS Trusts 2010/2011 by Occupational Health Inspectors, 1st July 2010-11-10
http://www.hse.gov.uk/foi/internalops/sectors/public/071001.htm
 
5.EU Council Directive 2010/32/EU
 
6.Council of the European Union. Council Directive 2010/32/EU of 10th May 2010 implementing the Framework Agreement on prevention from sharp injuries in the hospital and healthcare sector concluded by HOSPEEM and ESPU. Official Journal of the European Union.

 

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical