Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 19:07

Porté par Oniris, en partenariat avec l'Université de Nantes et soutenu par Atlanpole Biotherapies, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et l'Etat, BIOPRACTIS est un centre de formation aux techniques de production de médicaments issus des biotechnologies, et ce en conditions industrielles. Accessible aux entreprises pour la formation continue des personnels et aux étudiants dans le cadre de la formation initiale, BIOPRACTIS ouvrira ses portes en 2012.

La première réunion du Comité d'Orientation Stratégique (COS) de Biopractis, le nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé, s'est tenue vendredi 2 mars à Nantes. Pour la première fois en France, ce centre de formation, va mettre à la disposition des stagiaires et des étudiants, des équipements de bioproduction de type industriel, dans un environnement contrôlé, afin d'être dans des conditions aussi proches que possible de celles rencontrées dans les unités de production de biomédicaments.

BIOPRACTIS proposera dès 2012 des sessions de formations continues, aux entreprises souhaitant former leurs collaborateurs à la bioproduction de médicaments, et ce dans un environnement BPF (Bonnes pratiques de fabrication). Ces formations sont devenues indispensables pour maîtriser la chaine de production de ces nouveaux médicaments. Ces formations courtes de 2 à 4 jours seront pratiques, réalisées en laboratoire de production dans des conditions identiques à celle de l'industrie (Salles blanches équipées de sas, zones à atmosphère contrôlée, équipements industriels, combinaisons spécifiques aux salles blanches pour les stagiaires et les intervenants). Lors de chaque session, des professionnels, responsables industriels de bioproduction, interviendront pour partager leurs connaissances en conditions réelles.

Cette plateforme va aussi permettre de former des étudiants d'Oniris et de l'Université de Nantes en formation initiale. Les étudiants viendront dans le centre pour se former à la production de biomédicaments à l'échelle industrielle, et ce dans un environnement BPF.  Cette formation innovante, va  faciliter  l'employabilité des étudiants dans les entreprises biopharmaceutiques en leur donnant une connaissance pratique, inédite à ce jour,  des techniques de production industrielle en contexte BPF.

 Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant

 

Information ONIRIS

Partager cet article

Repost 0
Capital Publication - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical