Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 18:55

Les lauréats des Prix Grifols octroyés lors de la 9e édition des Bourses de recherche eALTA dans le cadre du Congrès ERS 2012
Grifols, une société de santé mondiale qui se spécialise dans la production de médicaments biologiques dérivés du plasma humain, a annoncé aujourd'hui les lauréats 2012 des prix eALTA (European Alpha(1)-Antitrypsin Laurell's Training Awards). Parrainés par Grifols, ces prix annuels offrent deux bourses de 50 000 EUR à de jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à la compréhension et au traitement du déficit en alpha (1)-antitrypsine (AAT). Le déficit en AAT est une maladie génétique rare dans laquelle de faibles niveaux de la protéine alpha-1 peuvent entraîner un emphysème.


Les lauréats 2012 des bourses de recherche eALTA sont Emily Fiona Arielle van 't Wout du centre médical de l'Université Leiden aux Pays-Bas et Riccardo Ronzoni de l'Université de Brescia en Italie. Van 't Wout et Ronzoni ont reçu leurs bourses le 2 septembre lors d'un symposium parrainé par Grifols durant le Congrès annuel 2012 de l'ERS (European Respiratory Society).



Le projet de recherche de Van 't Wout explorera la production et l'accumulation dans les cellules pulmonaires de la protéine Z-AAT, une forme mutée de la protéine AAT qui entraîne des dommages hépatiques et pulmonaires. Van 't Wout étudiera également si la fumée de cigarette peut provoquer une accumulation de polymères Z-AAT dans les cellules pulmonaires et contribuer ainsi à la détérioration cellulaire des poumons. 



Le projet de recherche de M. Ronzoni va enquêter sur des mutations AAT rares qui surviennent dans les hépatocytes (cellules hépatiques) et causent des dommages pulmonaires par le biais de mécanismes différents de ceux associés à la mutation Z-ATT plus fréquente. Son projet permettra également d'évaluer les stratégies qui peuvent interférer avec ces mécanismes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.eALTA.eu/.



Grifols est une société de soins de santé mondiale qui produit des thérapies dérivées du plasma et fabrique des produits pharmaceutiques, des solutions intraveineuses, des outils de diagnostic et des dispositifs médicaux. En tant que troisième producteur mondial de thérapies dérivées du plasma, Grifols dispose d'une présence dans plus de 90 pays et est leader mondial de la collecte de plasma. La société gère 147 centres de don de plasma à travers les États-Unis, Ces centres recueillent du plasma riche en protéines, qui est ensuite testé et transformé en médicaments vitaux destinés aux patients atteints de maladies rares telles que troubles de saignement, déficits immunitaires et emphysème génétique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.grifols.com/

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical