Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 12:58

Selon les directives de la nouvelle normalisation des Laboratoires de biologie médicale (NF EN ISO 15189), les hôpitaux et laboratoires de biologie auront l’obligation d’ici 2016 de mettre en place l’informatisation de la prescription pour supprimer la retranscription des ordonnances. L’objectif à terme est de réduire les risques d’erreur, de garantir la confidentialité et d’accroitre la sécurité des informations liées aux actes de prélèvement.
Le Centre Hospitalier d’Avignon, 3 000 employés pour 911 lits, se distingue depuis quelques années par l’innovation et le dynamisme de la Direction des Systèmes d’Information. Sous la direction d’Hélène Sol, Directrice des Systèmes d’Informations du CH Avignon le CH d'Avignon a été précurseur dans la mise en place d’une solution informatique complètement intégrée avec le laboratoire pour la prescription comme pour le prélèvement d’actes biologiques.

 

Mobilité et efficacité grâce aux charriots mobiles intégrant les imprimantes QLn 220 Zebra® Technologies.
La solution mise en place est matérialisée par la création sur-mesure de chariots de soins infirmiers et médecins sur lesquels sont installés un ordinateur portable Wi-Fi de 17 pouces connecté au logiciel de prescription de laboratoire « Cyberlab », à la fois serveur de résultat et outil de prescription laboratoire pour les différents services. Les chariots infirmiers comportent un tiroir coulissant pour l’ordinateur et un support pour l’imprimante mobile code à barres Zebra ; un grand tiroir contient les différents modèles de tubes de prélèvements. Ce charriot est totalement autonome et mobile. Ce dispositif a été conçu pour permettre l’impression, par l’infirmière, des étiquettes lors de la validation de la prescription médicale, juste avant de réaliser le prélèvement.

L’imprimante mobile Zebra « QLn 220» a été choisie pour sa taille compacte (elle tient dans la main) et son autonomie d’impression de plusieurs journées de travail. Sa simplicité d’utilisation et son faible encombrement permettent de l’emmener sur le chariot et répond parfaitement aux usages du personnel soignant. Cette solution garantit un laps de temps le plus réduit possible entre le prélèvement et l’analyse. La solution informatique mobile a été déployée dans les services dès janvier 2010. Actuellement, les 2/3 des services en sont pourvus, soit 148 micro-ordinateurs portables et imprimantes mobiles Zebra.

 

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site : http://www.zebra.com.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical