Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 19:47


Pour bien débuter le printemps, période propice aux allergies et aux crises d’asthme, Altran présente deux innovations qui contribuent à faciliter la vie au quotidien, sécuriser des soins, et  qui participent à la réduction des frais de santé.

 
T-Haler, un inhalateur pédagogique pour les asthmatiques

Chaque minute, rien qu’aux Etats-Unis, trois personnes se retrouvent aux urgences pour une crise d’asthme. La mauvaise utilisation des inhalateurs est une des causes principales invoquées et les   études montrent qu'en moyenne, trois asthmatiques sur quatre utiliseraient mal leur inhalateur. Fort de ces observations, Cambridge Consultants, filiale du groupe Altran, a développé un concept d’inhalateur pédagogique permettant d’améliorer nettement l’utilisation de l’appareil, avec un effet immédiat sur l’efficacité du traitement.

Baptisé T-Haler, ce concept d’inhalateur pédagogique permet au patient asthmatique de vérifier s'il se sert correctement de son appareil et de prendre conscience de ce qu’il doit améliorer dans son utilisation. Doté d’un logiciel interactif, l’inhalateur est connecté en WiFi à une interface de type jeu  vidéo  indiquant au patient, en temps réel, des informations sur trois facteurs clés de la bonne utilisation de l'inhalateur : il surveille si le patient a bien agité l'inhalateur avant d'inhaler, la force d'inhalation et le moment où le patient a pompé (l'étape où le médicament est libéré). Simple d’utilisation, le T-Haler a démontré son efficacité lors d’une étude pendant laquelle la proportion de participants ayant une bonne utilisation de l’appareil est passée de 20% à 60% du panel, après seulement trois minutes d’utilisation et sans n’avoir reçu aucune consigne.

Le T-Haler pourrait aider les quelque 235 millions d’asthmatiques à travers le monde à tirer le meilleur parti de leur inhalateur, et réduire ainsi le nombre d’admissions en urgence de personnes asthmatiques et les coûts supportés par les systèmes de protection de santé.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I_2ThiO09Sk


Diallertest, un test facile pour détecter les allergies au lait de vache chez les jeunes enfants

Problème de santé publique considéré comme un fléau mondial par l'OMS, les allergies sont de plus en plus fréquentes et concernent 1 français sur 3. La problématique du diagnostic, posée dès le plus jeune âge, est un des enjeux stratégiques de la lutte contre ce fléau.

Fiable et sans douleur, facile à utiliser par un médecin comme par des parents, le Diallertest répond  aux enjeux de diagnostic des allergies alimentaires. DBV Technologies, lauréat de la Fondation Altran pour l'innovation, a créé ce patch-test pour les allergies alimentaires chez l'enfant. La société a ainsi bénéficié d’un an d’accompagnement technologique offert par Altran, dans quasiment toutes les étapes du cycle de vie du produit : les procédés de mise en production, l’amélioration de la qualité et des performances du procédé, l’analyse des enjeux liés aux brevets, jusqu’au design de l'applicateur du patch et son identité visuelle.
Ce test, qui permet de détecter les allergies au lait de vache chez les jeunes enfants, a ainsi pu être commercialisé en pharmacie un an à peine après avoir été primé par la Fondation Altran pour l'innovation. Aujourd’hui Diallertest se décline sur d’autres allergènes comme le soja ou le blé.
Pour plus d'information suivez le lien suivant www.altran.com

Partager cet article

Repost 0
Capital Publication - dans Pneumologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical