Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 18:25

Le comité directeur de Power Over Pressure a annoncé aujourd'hui le lancement de la première ressource en ligne au monde destinée à aider les professionnels de la santé à améliorer leurs diagnostics et à élaborer des solutions pour l'hypertension résistante, un problème de santé publique urgent et croissant qui touche 120 millions de personnes dans le monde[1],[2]. Créée par des experts mondiaux dans le domaine de l'hypertension et parrainée par l'American Society of Hypertension et l'European Society of Hypertension, cette nouvelle ressource est proposée gratuitement sur le site Internet PowerOverPressure.com.

Les patients atteints d'hypertension résistante, qui est définie comme une hypertension artérielle persistante malgré l'administration d'au moins trois médicaments antihypertenseurs ou plus, ont trois fois plus de chances de présenter des événements cardiovasculaires par rapport à des personnes dont l'hypertension est maîtrisée.[3] Cette situation est souvent causée par plusieurs facteurs comme le style de vie et des affections préexistantes, ce qui rend son traitement complexe et est susceptible de nécessiter l'intervention de spécialistes en matière d'hypertension[4]. Un diagnostic d'hypertension résistante se fait par élimination, plusieurs facteurs devant être pris en compte avant qu'un patient atteint d'hypertension résistante puisse véritablement être considéré comme tel.

Grâce à PowerOverPressure.com, les professionnels de la santé dispose d'une approche systématique et par étapes leur permettant d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter l'hypertension résistante. Cette même approche peut être utilisée pour confirmer un diagnostic d'hypertension résistante et pour recenser des domaines d'optimisation de traitement pour l'hypertension. Cette approche repose essentiellement sur les points suivants :

    --  Confirmer la précision des mesures de tension artérielle
    --  Optimiser la pharmacothérapie et son observance
    --  Poser les jalons d'un style de vie propice à une tension saine
    --  Envisager un renvoi vers un spécialiste


Dès lors que le traitement de patients atteints d'hypertension résistante nécessite souvent une approche multidisciplinaire, cette ressource en ligne a été conçue pour instaurer un cadre de collaboration entre les médecins et les patients au moyen d'outils et de documents téléchargeables, y compris :

    --  Un manuel d'introduction qui présente les grands thèmes dans le
        traitement de l'hypertension résistante, tels que l'ampleur du
        problème, le diagnostic, la pathophysiologie et les schémas
        thérapeutiques actuels et émergents
    --  Des ressources éducatives favorisant un échange de meilleures
        pratiques entre pairs


L'hypertension résistante a des retombées émotionnelles importantes sur les patients et un impact sensible sur leur vie quotidienne. Selon une récente étude mondiale portant sur plus de 4 500 patients atteints d'hypertension non contrôlée, réalisée dans le cadre du programme Power Over Pressure, il faut s'inquiéter que 65 pour cent des personnes atteints d'hypertension résistante se plaignent que leur hypertension artérielle reste leur plus grande préoccupation en matière de santé. Quatre-vingt pour cent des patients souffrant l'hypertension résistante ont indiqué que leur état avait un impact négatif sur leur tranquillité d'esprit et six patients sur dix (soit 60 pour cent) ont reconnu qu'ils craignaient d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral du fait de leur hypertension.


Pour de plus amples informations, prière de consulter http://www.poweroverpressure.com/

 

[1] Egan, Brent M., et al. « Uncontrolled and Apparent Treatment Resistant Hypertension in the United States, 1988-2008 », Circulation 2011;124:1046-1058.
[2] « Hypertension and cardiovascular disease ». World Heart Federation. 2011. http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/cardiovascular- disease-risk-factors/hypertension/. Dernière consultation : 2 mars 2012.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical