Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 14:01

Il y a 25 ans, Arizant Healthcare introduisait sur le marché mondial les dispositifs de réchauffement par air pulsé avec le lancement de la gamme Bair Hugger™.

Depuis, les moyens de la prévention de l’hypothermie ont été recommandés par les organismes nationaux pour la sécurité des patients à travers le monde. La gamme 3M ™ Bair Hugger ™, récemment intégrée par La Division Prévention des Infections de 3M.

L’efficacité de cette technologie repose sur plus de 170 études scientifiques publiées sur les avantages cliniques du réchauffement par air pulsé pour la prévention de l’hypothermie. Aujourd'hui, elle est utilisée dans près de 80 % des centres hospitaliers universitaires dans le monde et plus de 20 millions de patients peuvent en bénéficier chaque année.

 

Les solutions 3M™ Bair Hugger™, une gamme complète au service de la Prévention de l’Hypothermie

L’offre de solutions de réchauffement par air pulsé 3M™ Bair Hugger™ couvre toutes les interventions chirurgicales : 25 modèles de couvertures différentes dont 7 matelas de la série Underbody.

Le patient est allongé sur le matelas au cours de l’intervention. Les modèles sont conçus avec des découpes différentes selon le type d’intervention. Les chirurgiens disposent ainsi d’un accès total au patient. Le matelas peut être utilisé à la fois pour la chirurgie de routine mais également lors d’interventions complexes comme la chirurgie cardiaque et permettent les installations suivantes : décubitus dorsal, latéral ou ventral.

 

La technologie de réchauffement par air pulsé

Une étude randomisée menée en 2011 sur 28 patients ayant subi une intervention de chirurgie maxillofaciale a montré que le système de réchauffement par air pulsé 3M™ Bair Hugger™ était plus efficace que les systèmes par conduction. Pour le groupe de patients réchauffés par conduction, le réchauffement a été de 0,24°C par heure alors que pour le second groupe réchauffé par la technologie par air pulsé 3M™ Bair Hugger™, les patients ont bénéficié d’un réchauffement de 0,49°C par heure. Les dispositifs 3M™ Bair Hugger™ présentent des micro-perforations qui assurent une distribution régulière et homogène de l’air chaud sur toute la surface cutanée disponible à partir d’un axe central relié au générateur.

 

Maintenir la normothermie, une exigence dans le protocole de prise en charge des patients

La réponse physiologique du corps à l’anesthésie soumet quasiment chaque patient en chirurgie à un risque d’hypothermie accidentelle, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique. Des recherches ont démontré que la température corporelle centrale chute rapidement (jusqu’à 1,6°C juste dans la première heure) après l’anesthésie.

Malheureusement, l’hypothermie accidentelle reste une complication bien trop banale et coûteuse de la chirurgie associée à des taux de mortalité plus élevés3 4des séjours hospitaliers plus longs5 et un taux plus élevé d’infection des plaies.

De nombreuses études ont démontré l’intérêt coût/efficacité du maintien de la normothermie pour une réduction significative des coûts associés aux effets indésirables de l’hypothermie. Il est nécessaire de réchauffer les patients dès leur arrivée en salle d’opération jusqu’à leur transfert en salle de surveillance post-interventionnelle.

 

Pour plus d’information

 

 

Intra-operative rewarming with Hot Dog resistive heating and forced-air heating : a trial of lower-body warming. G. Roder, D.I. Sessler, G. Roth, C. Schopper, E.J. Mascha, O. Plattner - 2011

Mahoney, CB., et al. Maintaining intraoperative normothermia: A meta-analysis of outcomes with costs. AANA 

Journal, April 1999. Vol. 67, No.2: 155-164.

Barie PS. Surgical site infections: epidemiology and prevention. Surgical Infections. 2002 ; Vol. 3, S-9 – S-21

 

Tryba M, Leban J, et al. Le réchauffement actif des patients victimes de trauma sévère influence-t-il la morbidité periopérative ? Anesthesiology. 1996; 85: A283

 

Kurz A, Sessler DI, Lenhardt R. Perioperative normothermia to reduce the incidence of surgical-wound infection and shorten hospitalization. N.Engl. J. Med 9 mai 1996 ; 334(19) : 1209-1215

 

Sessler DI. Current concepts: Mild perioperative hypothermia. New England Journal of Medicine, 1997 ; 336 : 1730- 1737.

 

N.I.C.E guidelines for Inadvert perioperative hypothermia: Avril 2008.

 

Information www.3m.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Anesthésie Réanimation
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical