Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 11:11

À l’occasion des Journées Françaises de Radiologie 2012 (JFR), GE Healthcare présente quatre nouvelles solutions permettant d’améliorer l’expérience du patient face aux technologies :
· SensorySuite*, une solution interactive conçue pour améliorer l'expérience des patientes devant passer une mammographie, examen souvent évité du fait de la sensation de gêne et du sentiment d'anxiété qu’il engendre. Cette solution sera commercialisée avant la fin de l'année.
· Discovery IGS 730*, un nouveau système d’imagerie interventionnelle alliant polyvalence et technologie d’imagerie avancée.
· La famille de scanner Optima développée à partir de la technologie de reconstruction ASiR, avec sa version Optima CT 660* pour la cardiologie et l’urgence.
· DoseWatch*, une solution de gestion des informations de dosimétrie patient.
 
« L’expérience des patients est au cœur de notre travail » pour Robert Sigal, Directeur Général de GE Healthcare France. « En tant qu’entreprise du secteur médical, notre objectif principal est de détecter et de contribuer à résoudre les problèmes de santé qui se posent dans le monde actuel. Par le biais de ces innovations, nous avons l'opportunité de démontrer notre engagement en matière de soins aux patients. L’efficacité de nos solutions et l’expérience du patient sont les piliers de notre politique de développement. »
 
Mammographie : une nouvelle expérience pour les patientes
 
Face à l’augmentation des cas de cancer du sein avec 53 000 nouveaux cas détectés chaque année en France[1], un dépistage précoce est indispensable pour combattre cette maladie. De nombreuses femmes sont encore réticentes à l’idée de passer une mammographie de dépistage. En 2011, seuls 52,7 % des femmes ont participé à leur examen de dépistage du cancer du sein,  souvent considéré comme désagréable, douloureux, perturbant et intimidant. En se concentrant sur le ressenti des patientes, GE Healthcare a ré-imaginé l’expérience de la mammographie en apportant une réponse à bon nombre de ces craintes. SensorySuite, présenté lors des JFR 2012, place la patiente au centre de l’examen en la plongeant dans une expérience interactive qui stimule trois sens : la vue, l’odorat et l’ouïe. L’objectif est de réduire la gêne et l’anxiété de la patiente associée à la mammographie tout en lui permettant de choisir un environnement sensitif de la salle d’examen totalement personnalisé.

Imagerie interventionnelle / Redécouvrir l’espace et le mouvement

Dans le domaine de l’imagerie interventionnelle, Discovery* IGS 730 est un nouveau système alliant polyvalence et technologie d’imagerie avancée. Discovery* IGS 730 a été conçu pour répondre aux besoins exprimés par les services hospitaliers au fil des années et combine les avantages des systèmes fixés au sol ou suspendus au plafond. Jusqu'à ce jour, les hôpitaux devaient choisir entre ces deux systèmes, avec des concessions soit sur l'accès au patient, soit sur la qualité d’image. Le produit représente un saut technologique majeur pour l'imagerie. Il offre une flexibilité de mouvement similaire à celle d’un arceau mobile, combinée à la puissance et à la qualité d’image d’un système fixe. Ce statif mobile motorisé à guidage laser offre un environnement interventionnel sans limites. Ce statif unique est doté d’un large tunnel qui permet d’adopter de fortes incidences et qui facilite les acquisitions 3D, tout particulièrement pour les patients corpulents. La première installation à l’échelle mondiale a été réalisée en France. D’autres installations sont prévues aux États-Unis pour cette année.

 
Scanner CT / Des fonctionnalités d’imagerie puissantes pour les examens les plus critiques

À partir des nouvelles pratiques découlant de l’usage des reconstructions itératives, nous avons créé le système Optima* CT660, un scanner CT volumique développé à partir de la technologie de reconstruction ASiR* qui permet d’augmenter la résolution en contraste. L’algorithme de reconstruction ASIR permet également de diminuer la dose nécessaire pour l’acquisition d’images de diagnostic de qualité en réduisant la valeur mA. La technologie ASiR permet de réduire la dose de 40 % tout en conservant une qualité d’image optimale². L'ergonomie du système permet une prise en charge du patient plus rapide, particulièrement dans le domaine des urgences, et offre ainsi des acquisitions rapides et de haute qualité. Il dispose de fonctionnalités complètes pour des applications avancées, telles que la cardiologie, l’oncologie, l’angiographie, l’imagerie dynamique, les applications liées à l’urgence et permet d’offrir aux patients des soins d’une qualité exceptionnelle et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Certaines fonctionnalités telles que la programmation de l’examen depuis le statifet le positionnement automatique du patient, une console intuitive et la fonction d’injection synchronisée, permettent à l’utilisateur de consacrer plus de temps aux soins et au confort du patient.

 

Gestion de la dosimétrie patient / Évaluer. Équilibrer. Améliorer.

Dans un contexte préoccupant de croissance de la dosimétrie patient, et en anticipation de nouvelles législations européennes relatives à la gestion de la dosimétrie GE Healthcare a fait l’acquisition en 2011 de l’éditeur français du logiciel SerphyDose. Rebaptisé Dosewatch*, cette solution logicielle permet aux radiologues une surveillance automatique des niveaux de dose et la mise en place d’un plan d’organisation de gestion de cette dose. Conçu pour permettre aux équipes la prise en charge de l’exposition au niveau d’un équipement, d’un établissement ou d’un patient, DoseWatch* assure de manière automatique la collecte, le suivi ainsi que la surveillance de la dose administrée.  Capable de prendre en charge des données relevant de diverses modalités et de systèmes de différents fabricants, la mise en œuvre de DoseWatch® facilite l’optimisation de l’exposition moyenne globale des patients.

 

[1] « Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer du sein en 2010 », Réseau FRANCIM, CépiDC, Hôpitaux de
Lyon, InCA, INVS, juillet 2011

 

Pour toute information complémentaire, suivez le lien : http://www3.gehealthcare.fr/fr-FR/Actualites_et_evenements/JFR_2012

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Imagerie Médicale
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical