Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 17:32

GE-Healthcare-Discovery-IGS-730-hi-res1.jpg

Depuis le 15 Septembre, le pôle cardio-vasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille dispose de la première salle hybride robotisée cardiovasculaire
« Discovery IGS 730 » : une plateforme technologique unique au monde, qui sera utilisée pour de nombreuses interventions cardiovasculaires.
Une « salle hybride » est un équipement d’imagerie dédié aux actes dits hybrides, combinant gestes chirurgicaux et techniques d’imagerie interventionnelle de haute qualité.
La salle hybride cardiovasculaire robotisée “Discovery IGS 730” est une plateforme technologique unique au monde, issue des travaux d’un consortium regroupant l’industrie et la recherche appliquée. Il s’agit d’un nouveau système d’imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé (guidé par laser), disposant des performances des meilleures salles de radiologie interventionnelle (imagerie en 3D, fusion multi-modalité). Les interventions pratiquées à l’aide de cette salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730, permettront de traiter ou prévenir des pathologies cardiovasculaires telles que les ruptures d’anévrisme de l’aorte et les dissections de l’aorte, les syncopes (rétrécissement de la valve aortique), ou encore les AVC (par la formation de caillots dans l’auricule gauche du coeur). Cette nouvelle approche du traitement va optimiser la prise en charge dans notre région d’une population vieillissante et fragile, à haut risque cardiovasculaire, en évitant une chirurgie conventionnelle lourde. Ceci bénéficiera à de nombreux patients qui étaient auparavant inopérables, ou à très haut risque pour une chirurgie.
Cette innovation permettra aux médecins et chirurgiens du pôle cardio-vasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille de pratiquer des interventions endovasculaires complexes et avancées dans un environnement optimal, notamment :
- La réparation des anévrismes et dissections de l’aorte par endoprothèses
- Le remplacement de valves aortiques sans ouverture du thorax
- La fermeture des auricules gauche pour la prévention accidents vasculaires cérébraux
Environ 500 interventions complexes seront pratiquées par an à l’aide de la salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730. Des interventions qui seront réalisées sans compromis sur les techniques d’imagerie ni sur l’asepsie chirurgicale, donc dans les meilleures conditions de sécurité pour les patients. Cette innovation majeure représente une nouvelle pierre à l’édifice du futur Hôpital Cardiovasculaire et pulmonaire, qui offrira aux patients les dernières technologies médicales et chirurgicales disponibles. Elle a été financée à hauteur de 30 % par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

uninstall windows 8 10/10/2014 14:48

I am really happy to know of the unique technology platform in the world. This article is talking of the Discovery IGS 730. This can be called as a hybrid room where the surgical and interventional imaging techniques are done.

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical