Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 14:41

Imprivata®, Inc., le leader de la sécurité d'accès et de la collaboration pour le secteur de la santé, annonce que le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a choisi sa solution Imprivata  OneSign® pour renforcer la sécurité des accès à ses postes de travail par une authentification simplifiée et une ergonomie améliorée doublée d’une maintenance centralisée et automatisée pour la Direction des Systèmes d’Information.
 
Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est un établissement public de santé qui assure à la fois des missions de soin, d'enseignement et de recherche. Le CHU de Reims possède une capacité totale de 2 425 lits et places, répartis sur 8 sites, afin d’accueillir 24 heures sur 24 tous les patients qui se présentent, y compris en urgence. La population médicale et non-médicale travaillant au CHU de Reims représente environ 7 200 personnes.
 
Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier Universitaire décide la refonte globale de son système d’information en 2009. La première phase de ce projet (intitulé SIH 2012) donne donc la priorité à la réorganisation de la partie identification, authentification, habilitation et annuaire des utilisateurs.
L’établissement lance un appel d’offres remporté par la société CERNER pour la partie périmètre relative à la gestion médicale et administrative du patient. La société Imprivata s’est positionnée en tant que sous-traitant et donc partenaire de CERNER sur le sujet.
 
Avant de lancer le projet, il existait une multitude d’applications qui avaient chacune leur propre base de comptes utilisateurs, leurs mots de passe, voire même leur propre mode de lancement. Le seul moyen de minimiser la complexité de ce système d’authentification était d’attribuer un compte et un mot de passe générique à des groupes d’utilisateurs, une méthode qui écartait la notion de sécurité et de confidentialité indispensable à la bonne marche des activités du CHU.
 
Le démarrage du dispositif d’habilitation a été réalisé  de manière généralisée, c'est-à-dire le même jour et pour l’ensemble des utilisateurs de l’établissement. Depuis, l’équipe en charge du projet réutilise l’infrastructure matérielle et logicielle ainsi déployée pour généraliser la solution Single SignOn progressivement à tous les composants du parc applicatif du CHU de Reims.
 
« Par le passé, nous devions faire face à la multiplicité des accès des différents utilisateurs selon leurs missions, leurs applications, ce qui engendrait une perte de temps colossale et une gestion extrêmement complexe. Aujourd’hui grâce à Imprivata, les utilisateurs bénéficient d’un mode unique de connexion quelque soit leur profil que nous pouvons gérer de manière totalement unifiée et simplifiée, » explique Sylvain François, DSI du CHU de Reims.
 
Chaque utilisateur possède son accès personnel et confidentiel au portail et peut accéder à ses applications ou à ses services à tout moment, et sur n’importe quel poste de travail via un seul et unique identifiant et mot de passe. S’il doit quitter son poste de travail, il peut fermer sa session de manière classique ou bien il a la possibilité de la clore en la laissant active grâce à une option de verrouillage automatique et instantané, ce qui lui permettra de retrouver sur un autre poste de travail toutes ses applications et logiciels dans l’état où il les a laissés, et ainsi gagner du temps.
 
 
 
Une étape primordiale a été franchie grâce à la solution Imprivata en termes de sécurité. En effet, le CHU de Reims a basculé du mode d’identification générique vers le mode d’identification nominatif.
Dorénavant 4 630 utilisateurs peuvent utiliser chaque jour leur mot de passe confidentiel et personnalisé sur n’importe quel poste de travail de l’établissement.

 

Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site http://www.imprivata.com/content/imprivata-onesign-france

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical