Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 17:46

 


Le rendez-vous international dédié aux applications RFID dans la santé, l’autonomie et le bien-être

  Les technologies radiofréquence d’identification automatique(RFID, NFC) sont de plus en plus utilisées dans les secteurs de la santé, de l’autonomie et du bien-être. En effet, elles apportent une réponse efficace aux enjeux majeurs du suivi logistique et de la traçabilité. Ces technologies peuvent améliorer la qualité des soins, le service médical apporté aux usagers ou encore la sécurité sanitaire. Elles simplifient également le suivi du patient à l’hôpital et permettent une vie plus autonome et plus sûre à son domicile. Des réflexions autour de nouvelles utilisations de ces technologies sont en cours, notamment pour améliorer la traçabilité des médicaments et des cosmétiques, la gestion du matériel médical ou de prélèvements biologiques...

Afin de présenter toutes les capacités de ces technologies, le Centre National de référence RFID (CNRFID) et le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR Santé), organiseront conjointement du 5 au 7 novembre 2012 à Nice, la 3ème édition de l’« International RFID Congress » dont le thème sera l’utilisation des technologies RFID et NFC dans la santé, l’autonomie et  le bien-être.

Plus de 600 participants sont attendus à cet événement qui s’ouvrira par une conférence, organisée par le CNR Santé, sur les défis à relever dans les domaines de la santé et de l’autonomie. En parallèle du salon, se tiendra l’IEEE International Conference on RFID-Technology and Application (IEEE-RFID-TA 2012) les 6 et 7 novembre qui assurera la venue des plus grands chercheurs internationaux en RFID.

 

La mutualisation d’expériences autour de conférences internationales

L’International RFID Congress présentera des cas concrets d’utilisation des technologies d’identification automatique par radiofréquence (RFID et NFC) afin d’illustrer leurs apports à tous

 les acteurs de la santé, du bien-être et de l’autonomie : décideurs, professionnels de la santé et de l’autonomie, usagers, distributeurs, offreurs.

 

Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur, le CNRFID s’est associé au CNR-Santé qui travaille au quotidien avec les dirigeants hospitaliers, médecins, pharmaciens, cadres de santé, industriels et prestataires des systèmes d’informations en santé – autour de grands enjeux du secteur, lors de conférences internationales. Les leaders de ces marchés viendront présenter leurs projets de dimension mondiale et témoigner sur leur retour d’expérience.« Fort du succès des précédentes éditions, explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID, nous continuons sur notre lancée, mais cette fois-ci sur les applications RFID/NFC en faveur notamment de la sécurité sanitaire et du maintien à domicile des populations. Le CNRFID et le CNR Santé mènent un travail de fond pour réunir les acteurs clés de ces marchés et présenter aux visiteurs les dernières innovations et les applications avec un fort retour sur investissement ! »



 

Des démonstrations opérationnelles d’applications RFID/NFC grandeur nature

Montrer, tester et convaincre… sont les 3 objectifs des espaces de démonstrations, proposés par les offreurs de solutions RFID présents. Ils mettront notamment en scène des applications RFID favorisant :

*     Le parcours patient et le suivi des prescriptions médicales,

*     Le maintien à domicile des malades,

*     Le suivi des dispositifs médicaux implantables,

*     Le suivi des prélèvements,

*     La traçabilité des médicaments et la lutte contre la contrefaçon,

*     La traçabilité du matériel médical

*     La traçabilité des cosmétiques…

 

Des rencontres business d’un niveau international

Organisé à Nice, l’International RFID Congress sera l’occasion d’initier des rencontres et des partenariats avec l’ensemble des acteurs et des décideurs. «Notre choix s’est spontanément porté sur Nice, un cadre propice aux échanges et aux rencontres business ciblées, la ville ayant placé depuis plusieurs années l’innovation au cœur de son développement (ville NFC, Nice&Smart, etc.) Autre temps fort de l’événement,  un déjeuner business, avec des participants qualifiés, tous porteurs de projets et sensibilisés à l’intérêt des technologies RFID/NFC et par là-même, source d’opportunités pour tous les offreurs de solutions,  conclut Jean-Christophe Lecosse. »

 

Pour plus d'information  www.rfid-congress.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

Coppernic 03/12/2013 09:23

Bonjour,
Savez-vous si une édition 2013 est prévue ?

Albert

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical