Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 20:28

L’ANAP publie trois outils d’autodiagnostic :Autodiag Bloc, Autodiag Urgences et Autodiag Imagerie


L’ANAP publie aujourd’hui sur son site internet trois outils d’autodiagnostic élaborés dans le cadre des projets performance.
Ces outils, accessibles en ligne et soumis à contribution pour l’ensemble de la communauté hospitalière, portent sur l’organisation des blocs opératoires, des services d’urgences et d’imagerie. Ils visent à accompagner les établissements dans leur diagnostic de performance de ces organisations, et facilitent ainsi l’élaboration de plan d’actions adaptés.

 

Des outils construits et éprouvés dans le cadre des projets performance Le programme des projets performance a été initié fin 2009 et concerne aujourd’hui une trentaine d’établissements. Mi-2012, plus de 200 chantiers d’amélioration sont mis en oeuvre dans les établissements engagés. A l’occasion de ces chantiers, l’ANAP a souhaité construire des outils, portant sur une vingtaine de thématiques, mais aussi des retours d’expérience et démarches utiles à tout établissement souhaitant s’engager dans des projets d’amélioration de sa performance. Ces outils sont le résultat d’un travail effectué avec les établissements de santé. Ils sont testés en établissements et partagés avec les professionnels.

 

Trois premiers outils mis à disposition des établissements hospitaliers
• L’outil AUTODIAG BLOC permet d’effectuer un diagnostic complet sur les pratiques organisationnelles et la performance du bloc opératoire, avec une analyse détaillée des blocs opératoire par salle, par spécialité, et par type de vacations, en calculant les indicateurs clés du bloc opératoire (TROS*, TVO*, taux de débordement, etc.) et en analysant l’adéquation ressources / activité par tranche horaire.

• L’outil AUTODIAG URGENCES permet de maitriser et de suivre l’analyse des effectifs présents et nécessaires en fonction de l’heure de la journée mais aussi de comparer des indicateurs clefs par rapport à une base de benchmark composée de 66 services d’urgences, dont le temps de passage aux urgences par type de passage (catégorie d’âge,
examens complémentaires ou non).
• L’outil AUTODIAG IMAGERIE permet d’évaluer et de suivre les indicateurs tels que le taux d’occupation des salles d’imagerie, le taux d’activité des ressources humaines, les délais d’obtention de RdV, les délais de compte rendu et les causes de RdV non honorés.


* TROS : Temps réel d’occupation des salles
* TVO : Temps de vacation offert

Pour plus d'information rendez-vous sur le site de l'ANAP

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Politique de santé - Economie de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical