Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 17:00

Le Professeur Christophe Aubé a présenté, lors des JFR à Paris, les résultats de la première étude sur l’utilisation des mesures de dureté hépatique pour le diagnostic des hépatopathies diffuses avec l’Elastographie ShearWave publiée par le Professeur Ferraioli dans Hepatology (Août 2012).

 

Première validation clinique de l’Elastographie ShearWaveTM pour évaluer le degré de fibrose grâce à la mesure de la dureté hépatique sur 121 patients atteints d’hépatite C
Cette étude a validé les bénéfices cliniques suivants :
• La mesure en kilopascals de la dureté du parenchyme hépatique qui permet d’établir un diagnostic non invasif des stades de fibrose et de suivre leur évolution.
• Les résultats en terme de sensibilité et spécificité, qu’il s’agisse d’une fibrose significative (METAVIR F2) (Le Score Metavir est utilisé pour quantifier l’atteinte tissulaire du foie. Il permet d'évaluer la fibrose et de définir une catégorie de patients. F0 Fibrose Absente, F1 Fibrose minime, F2 Fibrose significative,, F3 Fibrose Sévère, F4 Cirrhose.) sévère (METAVIR F3) ou d’une cirrhose (METAVIR F4), se situent autour de 90%. Cette technologie donne des seuils relativement clairs : 7 kPa pour les fibroses significatives, près de 9 kPa pour les fibroses sévères et 10 kPa pour les cirrhoses.
• L’Elastographie ShearWave image parfaitement l’hétérogénéité du foie atteint de fibrose même dans les cas difficiles d’ascite.
Pour le Professeur Aubé, « L’échographe Aixplorer avec l’Elastographie ShearWave offre une très bonne reproductibilité et vraisemblablement des performances supérieures à l’élastographie transitoire unidimensionnelle, technique de référence utilisée par les hépatologues ».

 

Vers un dépistage préventif de la fibrose hépatique
Le Professeur Aubé a également souligné l’importance de l’intégration de la mesure de dureté des tissus sur un échographe comme Aixplorer pour dépister plus facilement des cirrhoses ou fibroses significatives chez certains patients qui viennent passer un examen échographique pour toute autre pathologie et qui n’entraient pas dans le circuit hépatologique.
On estime que plus 300 000 personnes en France ont une cirrhose non connue et plus d’un million, une fibrose significative. Ces personnes subissent les effets d’une hépatite chronique sans le savoir. Aujourd’hui, des personnes qui doivent passer un examen échographique pourront aussi bénéficier d’un dépistage préventif d’une fibrose hépatique avec l’échographe Aixplorer qui intègre à la fois l’échographie en mode-B, l’Elastographie ShearWave et l’imagerie de contraste.

 

Vers une orientation du diagnostic des nodules hépatiques
Selon l’étude du Docteur Aymeric Guibal sur la caractérisation des nodules hépatiques (au total 161 lésions) qui vient de paraitre dans European Radiology(2), l’Elastographie ShearWave ajoutée à l’échographie conventionnelle permet de différencier certains types de lésions hépatiques. La mesure de la dureté de ces lésions permet par exemple de différencier un adénome d’une hyperplasie nodulaire focale, un carcinome hépato-cellulaire d’un cholangiocarcinome ou d’une cirrhose.

 

Pour conclure, l’Elastographie ShearWave, permet d’aider à diagnostiquer certains nodules avec la valeur de dureté, elle ré-enrichit la sémiologie échographique dans son rôle de détection et de caractérisation.
Pour plus d'information suivez le lien www.supersonicimagine.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Imagerie Médicale
commenter cet article

commentaires

Review Support Omni Tech 14/11/2014 12:41

The ShearWave Elastography is one method that is existing in the medical science to assess the degree of fibrosis by measuring liver stiffness. This is examined in the patients with the hepatitis C. this is all done with the reference from over 121 patients.

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical