Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:36

Simbionix USA Corporation, le plus important fournisseur mondial de solutions d'enseignement médical et de formations par simulation, a reçu une autorisation de la FDA pour l'application TEVAR (réparation de l'anévrisme endovasculaire thoracique) de sa solution PROcedure Rehearsal Studio™ (PRS). Cette application est la troisième de la gamme PRS, après l'intervention carotidienne et les procédures EVAR (réparation de l'anévrisme endovasculaire), dont la commercialisation est autorisée.

 

TEVAR est une nouvelle technique qui a rapidement remporté l'adhésion des cliniciens traitant les pathologies de l'aorte thoracique. Cette méthode est beaucoup moins invasive que la chirurgie ouverte. En outre, la disponibilité et la facilité relative d'application avec TEVAR a permis de changer et d'élargir les options de traitement des pathologies de l'aorte thoracique, y compris chez les patients considérés comme ne pouvant pas être opérés. L'exécution d'une procédure TEVAR nécessite une formation spécifique car les chirurgiens doivent acquérir les capacités leur permettant de maîtriser les considérables demandes perceptuelles, cognitives et psychomotrices associées à cette opération.

Le système PROcedure Rehearsal Studio est basé sur une technologie révolutionnaire mise au point par Simbionix grâce à laquelle les médecins peuvent répéter une procédure endovasculaire complète sur un modèle anatomique 3D, en utilisant les données tomographiques spécifiques du patient. Le modèle virtuel peut ensuite être utilisé afin de simuler, analyser et évaluer les options de traitement chirurgical préopératoires, avant l'exécution de la procédure proprement dite, ce qui peut contribuer à augmenter la confiance du médecin dans l'opération. Une fois que le modèle 3D a été exporté dans l'environnement de simulation du Simbionix ANGIO Mentor™, le médecin peut s'entraîner de nombreuses fois afin d'évaluer les différentes techniques tout en utilisant des outils et des endogreffes réels.

La Society of Vascular Surgery suggère que les chirurgiens effectuent au minimum 100 diagnostics, 50 interventions et 10 procédures TEVAR avant d'être certifiés. Grâce à cette application innovante, les médecins peuvent suivre une formation pratique pour les procédures TEVAR, y compris le déploiement précis de greffes de stents uniques et multiples et d'endoprothèses expansibles par ballon, avant d'opérer sur un vrai patient. Le PRS simplifie la planification et représente une solution complète pour la formation et la simulation de procédures spécifiques en vue d'améliorer le niveau de professionnalisme des médecins expérimentés et novices.

D'après le Dr Yael Friedman, directeur des affaires réglementaires pour Simbionix, les antécédents de la société en matière d'outils de simulation innovants à l'intention du secteur médical constituent la base d'un produit qui est, une fois de plus, une réussite. « La réparation de l'anévrisme endovasculaire thoracique est une des procédures les plus sophistiquées que les chirurgiens endovasculaires doivent effectuer. Simbionix se réjouit d'avoir obtenu l'autorisation de la FDA et est fière de la nouvelle application TEVAR de PROcedure Rehearsal Studio qui va aider les cliniciens à analyser et évaluer les options préopératoires de traitement chirurgical. »

 

Pour plus de renseignement, consultez le site http://simbionix.com/

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical