Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 19:34

Torax Medical a annoncé aujourd'hui que l’organisme de surveillance des aliments et des médicaments aux États-Unis (Food and Drug Administration - FDA) a agréé le système de gestion de reflux gastro-œsophagien LINX® pour le traitement des patients atteints de reflux gastro-œsophagien pathologique.

Todd Berg, président et PDG de Torax Medical, a déclaré : « Au terme de nombreuses années de développement et d'études cliniques, nous sommes heureux de pouvoir mettre le système LINX à disposition des patients américains souffrant de reflux gastro-œsophagien pathologique. Torax va immédiatement commencer à former le personnel de nouveaux centres aux États-Unis. Nous collaborerons avec les centres médicaux versés dans le traitement du reflux gastro-œsophagien pour en faire des « centres d'excellence » spécialistes du système LINX. Les patients auront accès à la procédure LINX sous 30 jours. »

Le système LINX

Le système LINX est un implant de petite taille composé de perles de titane à noyau magnétique étroitement liées entre elles. L'action magnétique entre les perles renforce la fonction de barrière du sphincter œsophagien et empêche les reflux. Le dispositif est implanté à l'aide d'une procédure laparoscopique mini-invasive conventionnelle.

« L'approbation du système LINX est un grand pas en avant dans le traitement du reflux gastro-œsophagien pathologique. À l'heure actuelle, les alternatives aux médicaments inhibiteurs d'acide sont très limitées pour les patients qui y sont réfractaires. Cette approbation de la FDA est la consécration de plus de 5 ans d'études cliniques, et nous sommes ravis de pouvoir mettre désormais ce traitement à disposition de nos patients », a déclaré le Dr. Santiago Horgan, professeur et directeur de la Division de la chirurgie mini-invasive à l'Université de Californie, située à San Diego.

Le Dr. Tom DeMeester, président du conseil honoraire de chirurgie à l'école de médecine Keck de l'Université de Californie du Sud (USC), a ajouté : « Le reflux gastro-œsophagien pathologique est une maladie grave et évolutive causée principalement par une malformation du sphincter œsophagien inférieur. Je suis admiratif au vu des nombreuses études cliniques dont le système LINX a fait l'objet, qui lui ont valu le soutien unanime pour son approbation par un comité d'étude de la FDA, puis l'homologation par la FDA. Le système LINX est une alternative nécessaire à la procédure chirurgicale actuelle utilisée contre les reflux, la fundoplicature de Nissen, dont les origines remontent à une cinquantaine d'années. »

« Le processus d'approbation du système LINX par la FDA a été minutieux et rigoureux. Nous sommes heureux de pouvoir proposer un dispositif médical innovant qui faisait cruellement défaut aux patients et à leurs prestataires de soins de santé, et qui permet de traiter les symptômes débilitants de cette maladie », a mentionné Timothy Mills, Ph.D., président du conseil d'administration et directeur général de Torax Medical pour Sanderling Ventures.

 

À propos de Torax Medical

Torax Medical, Inc. est une société privée sise à St. Paul dans le Minnesota, spécialisée dans les dispositifs médicaux. Elle développe et commercialise des produits destinés au traitement des dysfonctionnements des sphincters à l'aide de sa plate-forme technologique, Magnetic Sphincter Augmentation (MSA). Torax Medical commercialise actuellement en Europe le système de gestion des reflux LINX pour le traitement du reflux gastro-œsophagien pathologique et le système de restauration de la continence FENIX™ pour le traitement de l'incontinence anale. Ses investisseurs comprennent : Sanderling Ventures, Thomas, McNerney & Partners, Accuitive Medical Ventures, Kaiser Permanente Ventures et Mayo Medical Ventures.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet www.toraxmedical.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Source Toraxmedical

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical