Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 17:55


 
D'importants progrès dans le développement de la vision artificielle ont été publiés dans la prestigieuse British Journal of Ophthalmology
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de rétinite pigmentaire (RP) à un stade avancé : une nouvelle étude démontre qu'ils peuvent reconnaître des lettres et lire des mots à l'aide d'un implant rétinien. Il s'agit d'un progrès remarquable dans l'évolution de la vision artificielle.
 
La rétinite pigmentaire (RP) est caractérisée par la dégénérescence progressive des cellules de la rétine sensibles à la lumière mais le nerf optique est, lui, toujours intact. La vision des patients souffrant de RP se détériore jusqu'à aboutir souvent à la cécité. Il n'existait jusqu'à maintenant aucun traitement. De 16 000 à 22 000 personnes environ sont touchées en France et presque 200000 en Europe.
 
Une récente étude démontre que des patients peuvent recouvrer une certaine fonction visuelle avec une rétine artificielle et sont capables de reconnaître des lettres et de lire des mots. Les chercheurs ont utilisé l'œil bionique de la société Second Sight : il s'agit d'une prothèse rétinienne implantée dans l'œil qui reçoit des signaux d'une petite caméra montée sur des lunettes.

 

Retinal-implant.JPG 
Le trois-quart des patients environ a pu reconnaître des lettres
L'étude a été menée dans dix centres répartis dans le monde. Trente patients ayant perdu toute vision résiduelle ont été implantés avec la prothèse Argus II. Lors des tests, ils devaient tenter de reconnaître des lettres et de lire des mots. Les résultats sont encourageants : 72.3% d'entre eux ont été capables de reconnaître correctement des lettres, parfois même alors qu'elles ne mesuraient que 0.9cm. Certains patients ont également lu des mots de deux, trois et quatre lettres.

 

Pour plus d'informations sur l'étude ou sur l'Argus II, veuillez consulter le site www.2-sight.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

heat treated pallets 20/08/2014 13:36

The changes happening in the technology field has taken things to great heights. The Argus II retinal prosthesis now helps blind people to recognize letters and also to read words. I am sure that this technological advancement will help physically challenged people a lot.

http://www.axogreen.fr 20/06/2014 04:02

On en veut davantage traité de cette manière. Continuez.

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical