Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 16:24

Le secteur hospitalier français longtemps considéré comme un secteur d’activité à part entière est en pleine mutation empruntant ses dernières évolutions logistiques aux meilleurs pratiques logistiques du tertiaire et de l’industrie. Après les CHRU de Dijon, Lyon, Valenciennes, le CHRU de Besançon retient Swisslog pour piloter toute l'’implantation du réseau de pneumatique de l'’hôpital Jean Minjoz.

Phase 1 : Disponible au cours du second semestre 2012, ce lot dédié au transport de produits sanguins labiles (PSL) nécessitera 5 mois de chantiers. Ce réseau de transport pneumatique bidirectionnel de deux lignes sur 2 Kilomètres de tubes d‘un diamètre 160mm distribuera les poches de sang depuis l'’EFS vers les services. Au total 2 postes de départ  et 5 postes d'’arrivée sécurisés achemineront dans les unités de soins les poches de sang.
 
 
Phase 2 : Déployé sur plusieurs étapes jusqu’en novembre 2014, ce réseau pneumatique unidirectionnel utilisant des pochettes à usage unique (diamètre 110mm) permettra l’'acheminement des prélèvements depuis chaque service de l’'hôpital existant vers le centre de tri des nouveaux laboratoires.
Ce réseau comptera 12 Kilomètres de tubes déployés sur 15 lignes pour 130 stations implantées au sein des unités de soins.
 
 
Aujourd’hui, le transport pneumatique intégré au monde hospitalier est une véritable valeur ajoutée pour nos métiers de santé. En fonction de nos infrastructures actuelles et futures, l’expertise du bureau d’études HGM et des équipes techniques Swisslog a permis de concevoir pour notre CHRU, une installation de transport pneumatique rationnelle et performante. La première étape du projet, dédiée au transport des produits sanguins labiles verra le jour dans quelques semaines. En continue 24h/24, elle assurera en toute sécurité et dans des conditions optimales de rapidité et de traçabilité l’acheminement des poches de sang de l’'EFS aux services de types urgences, blocs... Dans un deuxième temps Swisslog déploiera entre les différents services de l’hôpital et le nouveau laboratoire en cours de construction un autre réseau pneumatique. Ces innovations sont des atouts inégalés au quotidien pour nos soignants et équipes médicales en termes de gestion du temps, de sécurité et de suivi des patients. » précise, la direction des infrastructures du CHRU de Besançon.

Pour plus d'’informations visitez le site www.swisslog.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical