Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 19:01

Les hôpitaux de taille importante et qui possèdent une cuisine centrale au sein de leur établissement doivent préparer de manière rigoureuse de nombreux plats, souvent différents pour chaque patient. Le régime spécifique de chaque malade devant être suivi minutieusement et sans erreur, un système d’étiquetage fiable doit être mis en place.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, d’une capacité de deux mille lits, avait la nécessité de changer leur ancien système d’étiquetage des plats individuels, et a donc tout naturellement fait appel à SATO afin d’acquérir une solution globale de remplacement des équipements d’étiquetage existants. La cuisine centrale de l’hôpital, avec ses propres lignes de conditionnement des plats, a l’obligation d’étiqueter correctement chaque barquette individuelle envoyée vers les malades. Les étiquettes doivent comprendre plusieurs champs de texte dont la dénomination du plat avec son code, la date de fabrication, la date d’expiration, la température de conservation et le pays d’origine des aliments.

L’amélioration du système d’étiquetage de l’hôpital a été rendu possible grâce à la technologie d’impression de SATO capable d’offrir une solution complète en intégrant son logiciel LG3 sous réseaux, un Panel PC, un serveur d’étiquetage, les imprimantes de table SATO GL408, et le matériel d’impression-pose automatique COMPACT Lt avec son convoyeur. SATO a pu fournir son système d’impression sur deux lignes de conditionnement différentes, une ligne pour les produits chauds qui sont manipulés à température ambiante, et une ligne pour les plats froids, appelée aussi liaison froide, produits qui doivent être conditionnés à une température de +5°C.

Le logiciel LG3 qui contrôle le pilotage des équipements a offert à l’utilisateur responsable du remplissage des barquettes des avantagesprécieux en terme de flexibilité et de facilité d’utilisation. Grâce à un écran tactile, l’utilisateur peut sélectionner un plat en tapant un code à chiffres dont le nom qui s’y rattache apparaît sur l’écran. Apartir de ce code, toutes les indications du plat apparaissent sur l’écran, ce qui réduit considérablement les erreurs d’étiquetage, l’utilisateur ayant immédiatement le visuel devant lui prêt à être imprimé. En terme de flexibilité, le responsable de la cuisine centrale a la possibilité de modifier le fontage  de son étiquette, c’est-à-dire de changer les champs de texte si nécessaire, cette amélioration apportant alors une plus grande autonomie sur la création et le contenu des étiquettes des barquettes. Ce nouveau système a également permis de personnaliser les étiquettes en apportant une touche plus humaine appréciable en environnement hospitalier. En effet, l’utilisateur peut ajouter une zone de saisie en inscrivant un message à l’attention du malade, comme par exemple  « Bon appétit » ou encore « Joyeux Noël ».

Cette nouvelle solution globale d’étiquetage de SATO a ainsi amélioré de manière significative le service apporté dans la cuisine centrale du CHU deRennes grâce à une plus grande facilité d’utilisation qui s’esttraduite par une diminution des erreurs d’étiquetage, une plus grandeflexibilité au niveau de la saisie des textes à imprimer, et une sélection plus rapide des plats. En effet, les résultats après l’installation du nouvel ensemble d’impression ont montré que la cadence d’étiquetage des barquettes avaient doublé par rapport à l’ancien système. De plus, les bénéfices supplémentaires apportés par la solution d’étiquetage se sont traduits par des coûts de maintenance réduits avec un taux de remplacement des pièces moins fréquent et meilleur marché, ceci grâce au matériel plus fiable utilisé dans les différents éléments de la technologie SATO.

Pour plus d’informations sur les solutions SATO, rendez-vous sur le site www.satoeurope.com/fr.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

imprimante sato 23/03/2014 10:30

C'est un poste très intéressant. J'aime vraiment lire. merci

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical