Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:34

Les radiologues du monde entier célèbreront la première journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain,une initiative visant à mettre en avant le rôle de l’imagerie dans la médecine moderne et à éclairer le public sur la profession de radiologue.
Créée sous l’égide de la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et du collège américainde radiologie, cette journée commémorera la découverte de l’existence des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen le 8 novembre 1895. Les organisateurs souhaitent attirer l’attention du public sur les bénéfices médicaux et scientifiques apportés par l’imagerie médicale, une discipline dynamique et porteuse de continuels progrès technologiques. Les rayons X, l’IRM, l’échographie et d’autres modalités sont connues du grand public sans que leur but et valeur soient vraiment compris, estiment les spécialistes.
Les organisateurs souhaitent accroître la prise de conscience de l’importance du rôle du radiologue et des professionnels de l’imagerie tout au long du parcours de soins des patients. La journée internationale de la radiologie portera cette année sur l’imagerie oncologique et démontrera le rôle central de l’imagerie à toutes les étapes de la prise en charge, de la détection de la maladie au suivi du traitement et de l’après-traitement.
 L‘imagerie interventionnelle est également en plein développement, et la mise au point de systèmes d’aide au guidage en 3D ou en 4D facilitera à court terme les prélèvements et les ablations tumorales par voie percutanée, tout comme le traitement ciblé de la douleur chez les patients atteints de cancer, et ceci dans la plupart des pathologies d’organe », comme le souligne le Pr Boudghène, Président de la Fédération d’Imagerie du Cancer, chargé par la SFR de décliner l’IDoR en France.

A l’occasion de cette Journée Mondiale, la SFR mettra à disposition des radiologues, France entière, les cours d’imagerie oncologique, en ligne, sur le site de la société savante : http://www.sfrnet.org et encouragera ses membres à organiser des sessions de formation tout au long de l’année 2013, à l’attention de leurs médecins correspondants.

Les radiologues de la SFR auront également accès aux posters exposés lors des dernières Journées Françaises de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle qui reflètent la très belle exposition, actuellement en cours au Musée des Arts et Métiers (Paris) : « La vie en transparence », créée à l’initiative du CNRS et dont la SFR est partenaire. Ils pourront ainsi en disposer pour leurs services et leurs cabinets et les partager avec le public et leurs patients.
Au total, 42 sociétés nationales de radiologie, 14 sociétés d’organe et fédérations et des disciplines partenaires ont été invitées à se mobiliser à travers l’Europe. Plusieurs d’entre elles organiseront leurs propres activités, telles que des conférences, actions de presse, journées portes ouvertes dans des départements de radiologie, etc. En Amérique du nord, une vingtaine de sociétés de radiologie prendront également part à cette journée spéciale.
L’initiative a reçu la pleine coopération et l’engagement de la société internationale de radiologie, ainsi que de nombreuses organisations sur tous les continents, parmi elles la société de radiologie pour l’Asie et Océanie, le collège interaméricain de radiologie, le collège royal des radiologues d’Australie et de Nouvelle Zélande, et la société de radiologie d’Afrique du Sud, qui représente aussi les pays avoisinants.
Le 8 novembre ne sera pas seulement une date clé pour les radiologues, mais aussi pour les manipulateurs radio, qui, grâce à leur expérience et connaissances, aident à diagnostiquer et traiter les patients. La fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio s’associe pleinement à la journée internationale de la radiologie. La société européenne de radiologie a réalisé une brochure sur l’imagerie du cancer pour marquer cette journée, en coopération avec des radiologues venus du monde entier. Une seconde brochure sur l’histoire de la radiologie a été réalisée en collaboration avec la société internationale pour l’histoire de la radiologie.
Rendez-vous sur le site web de la journée internationale de la radiologie : http://internationaldayofradiology.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Imagerie Médicale
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical