Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 18:27

Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial, focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, s’associe à BIOVISION, le rendez-vous incontournable des acteurs du monde des sciences de la vie, pour co-organiser deux temps forts du forum : BIOVISION Catalyzer et BIOVISION Investor Conference.
Lyonbiopôle sera présent tout au long de l’évènement avec l’animation du Village Lyonbiopôle, rassemblant les acteurs en santé de la région Rhône-Alpes et l’organisation de plusieurs conférences dont la première conférence du projet européen CASyM1 visant à établir la feuille de route pour la mise en place de la médecine systémique en Europe et la conférence modérée par Accinov2 sur « Les technologies habilitantes en bioproduction : challenges et opportunités à horizon 2020 ».
« Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre savoir faire dans l’émergence et l’accompagnement de projets d’innovation ainsi qu’en matière de mise en relations entre PME et investisseurs privés. Aujourd’hui, encourager les collaborations public-privés et financer l’innovation sont les grands enjeux à relever. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice afin que ce rendez-vous devienne le rendez-vous européen incontournable des acteurs du monde des sciences de la vie » souligne Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

 

BIOVISION Catalyzer : stimuler l’innovation pour permettre des avancées scientifiques et médicales
« La 8ème édition de BIOVISION prend un nouveau virage en plaçant l’innovation au coeur du Forum. Le monde a évolué, il est aujourd’hui essentiel de traduire les avancées scientifiques en applications concrètes qui améliorent la santé et le bien-être des citoyens. BIOVISION Catalyzer va permettre à des porteurs de projets internationaux de se faire connaitre et d’aller plus loin en développant des collaborations avec des partenaires publics et privés issus des secteurs industriel, académique et de la société civile» précise Didier Hoch, Président exécutif de BIOVISION.
L’objectif de BIOVISION Catalyzer est de mettre en avant des initiatives et des projets collaboratifs innovants, pour les transformer en solutions concrètes pour le plus grand bénéfice des citoyens. BIOVISION Catalyzer encourage la mise en place de collaborations multi-partenariales pour les porteurs de projets ou d’initiatives en quête de visibilité, de partenaires ou de soutien financier.

Lyonbiopôle et BIOVISION ont lancé un appel à projets et à initiatives en octobre dernier. Une soixantaine de projets ont été déposés. Les projets sont classés en six thématiques :
• Focus 1 : Maladies infectieuses, immunothérapie, outils de diagnostic
• Focus 2 : Neurosciences, génomique, vieillissement, thérapie cellulaire,
• Focus 3 : Biodiversité, changement climatique, agronomie,
• Focus 4 : Santé mobile, e-patient, accès aux soins,
• Focus 5 : Médecine personnalisée, cancer, accès aux médicaments,
• Focus 6 : Maladies non transmissibles, prévention, nutrition, sécurité alimentaire.
Un comité de sélection de haut niveau comprenant un représentant de chaque communauté d’acteurs (privé, public, politique et société civile) ainsi que le président de BIOVISION, Didier Hoch et de Lyonbiopôle, Philippe Archinard, s’est réuni le 5 février 2013 pour sélectionner les projets et initiatives qui seront présentés pendant le forum.
La liste des projets retenus sera communiquée le 18 février 2013.

 

BIOVISION Investor Conference : financer les entreprises innovantes pour leur permettre de poursuivre leur développement
Depuis 2008, Lyonbiopôle a créé des outils performants permettant la mise en relation des investisseurs privés (business angels, sociétés de capital risque etc.) avec ses entreprises membres. Ces dernières peuvent ainsi mieux connaître et envisager différentes sources de financement en fonction de leurs phases de croissance et chercher à renforcer leurs fonds propres. Lyonbiopôle anime un réseau de près de 30 investisseurs privés et a déjà organisé 5 rencontres investisseurs et 4 « Journée Inv€stissements Privés » rassemblant en tout plus de 450 personnes.
Fort de ce savoir faire et en cohérence avec ses actions prioritaires au bénéfice de ses PME membres, Lyonbiopôle s’associe à BIOVISION pour co-organiser la première édition de « BIOVISION Investor Conference », avec France Biotech et en partenariat avec Europabio.
En marge des conférences du forum, son nouveau format, unique en Europe, s’articulera autour de la présentation des 20 à 25 meilleures start-ups en devenir et des 20 à 25 sociétés en croissance européennes face à un panel d’investisseurs privés et publics et à des partenaires industriels européens, des rendez-vous en one-to-one programmés à l’avance et d’un programme de conférences et de workshops, centré sur les thématiques du financement de l’innovation et de l’accès au marché en Europe.
Les entreprises, qui se présenteront, seront sélectionnées par un Comité de Sélection composé d’investisseurs privés et publics européens, représentant un montant sous gestion de plus de 10 milliards d’euros. Son président est Roman Fleck d’Index Ventures (CH).
Avec cette conférence, Lyonbiopôle et BIOVISION apportent leur soutien aux entreprises régionales de la santé en facilitant la mise en relation de partenaires multiples, publics et privés issus des secteurs des biotechnologies, de la santé et de la finance.
 

 

Les autres temps de Lyonbiopôle au forum BIOVISION : le Village Lyonbiopôle, les conférences de CASyM et d’Accinov
Pour la deuxième fois consécutive, BIOVISION dédiera un espace de 180 m2 au Village Lyonbiopôle, rassemblant les acteurs en sciences de la vie de la région Rhône-Alpes. Cette action collective a pour objectif de mettre en avant le dynamisme régional en santé en matière de recherche, de développements cliniques et économiques, d'investisseurs privés, de grands projets, de réseaux de partenaires et de financements publics.
En marge de BIOVISION, Lyonbiopôle organise, en lien avec l’EISBM3, la première conférence de l’Action de Coordination en Médecine Systémique4 CASyM, réunissant les parties prenantes et leaders d’opinion sur le sujet. Environ 200 experts issus des secteurs cliniques, académiques, industriels, des gouvernements, des organisations de patients, des investisseurs…. européens sont attendus pour établir, via des conférences et tables rondes, une première feuille de route stratégique pour la mise en place effective de la médecine systémique en Europe.
Dans le cadre de BIOVISION Investor Conference, Accinov5 modèrera la conférence : « Les technologies habilitantes en bioproduction : challenges et opportunités à horizon 2020 ». Cette conférence portera sur les défis de la production de médicaments d'origine biologique, par exemple des protéines, des anticorps, des thérapies innovantes (cellulaires et géniques), et sur comment la technologie contribuera à y répondre.

 

Références

1 CASyM : Action de coordination en Médecine Systémique. Ce projet européen est soutenu par le 7ème PCRD, Direction Générale de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, et réunit 22 partenaires issus de 11 pays afin de définir la feuille de route pour la mise en place de la Médecine Systémique à travers l’Europe. Pour plus d’informations sur CASyM : http://www.lyonbiopole.com/Actualites/Medecine-systemique-Elaboration-de-la-feuille-de-route.html
2 Porté par Lyonbiopôle, le projet Accinov a été retenu à l’issue de l’appel à projets “plateformes innovantes” lancé conjointement par la DGCIS du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et la Caisse des Dépôts et Consignations. La plateforme bénéficie également du soutien des collectivités locales, Grand Lyon et Conseil régional Rhône‐Alpes, dans le cadre du CPER (Contrat de Projets Etat‐Région) 2007‐2013.

3 L’EISBM European Institute for Systems Biology and Medicine est un projet mené par le Dr Charles Auffray et porté par Lyonbiopôle. Pour plus d’informations sur l’EISBM : http://www.lyonbiopole.com/innover/EISBM.html
4 La médecine Systémique consiste à appliquer les approches de biologie systémique, aux concepts médicaux, et à la recherche et à la pratique médicale. Elle implique des échanges de données croisés, entre modèles mathématiques et informatiques, et résultats issus des pratiques et recherches cliniques. La Médecine Systémique part de besoins clairement identifiés pour aboutir à une amélioration mesurable de la santé des patients.
5 Accinov, plateforme d’innovation unique en Europe, propose une offre de services à haute valeur ajoutée, incluant des unités de bioproduction et des salles blanches prêtes à l’emploi, aux sociétés de biotechnologies qui développent des technologies de rupture et des produits thérapeutiques innovants. http://www.lyonbiopole.com/document/communiques/62.pdf

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

ka-sandra 02/08/2014 07:52

excellent, jy serai au prochain !

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical