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14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:03

Une puissance d’achat de plus en plus concentrée – Les décideurs de pointe des secteurs commerciaux gagnent en poids.
Le marché de la demande en technique médicale et en produits pour la médecine subit une mutation dans le monde entier et les fournisseurs répondent à ce changement avec leurs solutions pour une médecine qualitative mais aussi soucieuse d’économies. Chacun a pu s’en convaincre à Düsseldorf dans le cadre de MEDICA, salon leader mondial consacré à la médecine, ainsi qu’à COMPAMED, salon de sous-traitance de la production technique médicale. Le leitmotiv « Be part of the N° 1 » a motivé le monde professionnel des médecins de ville, des cliniques, des laboratoires, de la distribution, de l’industrie et du secteur économique de la santé. Les quatre jours du salon (14 au 17 novembre) ont été marqués par une forte fréquentation, affichant une stabilité du nombre de visiteurs dans des halls d’exposition bondés. Une tendance forte depuis de nombreuses années à MEDICA, qui s’est encore renforcée cette fois-ci : de plus en plus de décideurs de haut niveau, originaires également des secteurs marchands se déplacent sur le salon. Au total ce sont 93 % des 130.600 visiteurs (en 2011 : 134.500) qui disposent de compétence de décision. Et comme le personnel médical dotés d’un pouvoir de décision limité est en proie à d’importantes restrictions de frais de voyage et que par ailleurs la part des visiteurs internationaux longs courriers est conséquente, on peut être certain du haut degré de décision de la majorité des visiteurs de MEDICA. Un visiteur sur deux est venu de l’étranger de plus de 120 pays au total.
« MEDICA est le reflet du marché. Les budgets des systèmes de santé très serrés, dans le monde entier, incitent les secteurs commerciaux et les caisses d’assurance maladie à se préoccuper de plus en plus des décisions d’investissements. Par ailleurs, la puissance d’achat se concentre grâce à des regroupements entre cliniques et entre chaînes d’établissements hospitaliers, sur des décideurs de haut niveau de moins en moins nombreux », explique Joachim Schäfer, gérant de Messe Düsseldorf. En même temps, M. Schäfer y voit la confirmation de la stratégie marketing à long terme, décidée de concert avec le comité MEDICA : « Avec les nouveaux formats événementiels tels que MEDICA ECON FORUM, le nouveau MEDICA HEALTH IT FORUM, les séminaires en anglais MEDICA TECH FORUM ou encore les campagnes thématiques précisément ciblées, nous nous adressons directement aux décideurs concernés, identifiés par les exposants. En effet sur les stands, ce qui est demandé, c’est la qualité et non la quantité ».
Le rôle de MEDICA en qualité de plateforme de marché numéro 1 du commerce international de la branche est souligné par Hans-Peter Bursig, Gérant du ZVEI, fédération allemande de la technique d’électro-médecine : « C’est justement les petites et moyennes entreprises d’Allemagne qui peuvent se servir de MEDICA de manière formidable pour conquérir d’importants marchés à l’étranger. La forte demande en produits de technique médicale « made in Germany » et le caractère international très fort de MEDICA, deux éléments qui se complètent et s’entraîne l’un l’autre ».
Le fort degré d’internationalité de MEDICA côté visiteur devrait par conséquent être tout à fait au « goût » des exposants (MEDICA 2012 : 4.554 exposants de 64 nations). Chaque année de nombreux groupes de visiteurs de divers pays y contribuent aussi fortement : par exemple cette année d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Le congrès MEDICA a été très bien fréquenté avec plusieurs milliers de participants et a proposé chaque jour de la manifestation un large spectre de thématiques, allant de la médecine d’urgence à la guérison par les plantes.
La 35e édition de la Journée allemande de l’Hôpital, partie intégrante de MEDICA et plateforme d’information et de communication pour tous les décideurs des cliniques en Allemagne, s’est consacrée cette année, entre autres, au thème directeur de : « La santé, branche d’avenir, priorité au personnel », traitant avant tout des aspects de management du personnel. Parmi les quelque 2.100 participants, le visiteur le plus en vue était le ministre fédéral allemand de la santé, Daniel Bahr. Il a mis en exergue dans son discours liminaire la position proéminente de la branche Santé comme l’une des seules en croissance et capable dans les années futures de fournir des postes de travail sûrs et stables.
La sous-traitance – le meilleur partenaire de développement des produits
En parallèle de MEDICA, s’est tenu COMPAMED, qui avec ses 645 exposants de 34 nations, est le salon leader mondial de la sous-traitance de l’industrie technique médicale. Dans les deux halls d’exposition (8a et 8b), plus de 16.000 visiteurs ont pu se faire une idée de la manière très étroite dont les sous-traitants de la technique médicale travaillent avec l’industrie pour le développement de nouveaux produits. Les tendances actuelles du marché de la sous-traitance faisaient d’ailleurs l’objet de deux forums intégrés à COMPAMED, s’adressant de manière ciblée à des experts en processus de production et en développement de produits.

 

Informations en ligne : http://www.medica.de et http://www.compamed.de

 

Dates du prochain MEDICA à Düsseldorf : 20-23.11.2013
Dates du prochain COMPAMED à Düsseldorf : 20-22.11.2013

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La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
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