Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 18:20

Secure Drain TEE est un tout nouveau laveur désinfecteur dédié aux sondes oesophagiennes. Le lavage et la désinfection d’une sonde oesophagienne étaient réalisés jusqu’à présent manuellement et sans véritable traçabilité. Le laveur présenté par Mepy Système révolutionne le retraitement de cette sonde d’échocardiographie.
Le concept du produit repose sur la sécurité
- du patient :
un procédé complet, composé d’une phase de détergence et d’une phase de désinfection. L’efficacité de la phase de désinfection est assurée par une concentration, un temps d’exposition et une température de contact. Le laveur automatique réalise un double nettoyage avec un détergent, la phase de désinfection utilisant un acide péracétique. L’automate contrôle ces différentes phases et assure un processus de lavage et de désinfection optimum. Secure Drain TEE respecte le temps, la concentration, la température de lavage et de désinfection. Le système fournit une traçabilité du cycle de lavage grâce à une imprimante couplée en offrant une sonde propre et désinfectée.
- du matériel :
les temps d’exposition de la sonde aux produits de détergence et de désinfection sont strictement contrôlés. La sonde peut rester dans le laveur une fois le processus achevé, sans risque pour l’enveloppe du capteur. Un test d’étanchéité étant réalisé en fin de cycle pour contrôler l’intégrité de la gaine et du capteur, les sondes sont préservées.

- du personnel :
le personnel ne manipule plus les produits toxiques ou irritants. Une fois les bidons de détergent et de désinfection installés sous le laveur, le personnel ne manipule plus les produits chimiques. Les produits utilisés étant évacués par vidange à la fin de chaque cycle, le laveur ne génère aucune émanation toxique. Installation simple Il suffit d’un raccordement électrique en 220 V, d’une arrivée d’eau froide et d’eau chaude et d’un siphon de vidange.
Secure Drain TEE monté sur roulettes, peut facilement être déplacé ou entreposé. Un kit de filtration est disponible afin de contrôler la qualité de l’eau en amont du laveur. La sonde est introduite dans un tube de lavage, le connecteur est verrouillé sur la platine de contrôle électrique. Une fois le cycle sélectionné sur le tableau de contrôle, le processus est lancé automatiquement. Les phases de prélavage et lavage assurent la détergence de la sonde. La phase de désinfection utilise l’acide péracétique (APA) pour atteindre une désinfection « de haut niveau ».
Notons que le cycle est réalisé en 35 minutes, et que la sonde peut être réutilisée immédiatement. En France les aldéhydes sont formellement interdits du fait de leur pouvoir mutagène et de leur propension à générer un biofilm sur les instruments. Toutefois Secure Drain TEE est aussi validé avec un Glutaraldéhyde si les sondes ETO n’étaient pas compatibles avec un APA.
Secure Drain TEE est un laveur CE, validé selon la norme ISO 15883.

 

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site : http://www.mepysysteme.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical