Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 15:07

D'après une communication du Dr Frédéric Roche Service de Physiologie Clinique, EFCR,

CHU Nord 42055 Saint-Etienne

 

 

 

Depuis plus de 15 ans, la littérature médicale s’est enrichie de données épidémiologiques convaincantes pour définir le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) comme un nouveau facteur de risque cardiovasculaire indépendant(1, 2). Le traitement du SAS par la ventilation nocturne par pression positive continue de prouver son efficacité sur la réduction directe du risque cardiovasculaire et indirectement sur la réduction de la charge de pression artérielle nocturne et diurne(3).
Le dépistage, s’il est recommandé, n’apparaît pas facile dans la population des cardiaques du fait de conséquences diurnes beaucoup moins bruyantes du syndrome chez ces patients (moindre hypersomnolence diurne, moindre plainte sur la qualité du sommeil et sur la cognition). Les longues listes d’attente des centres spécialistes du sommeil n’autorisent pas la réalisation systématique du lourd examen de référence représenté par la polysomnographie (PSG). Les questionnaires de dépistage sont de performance assez limitée amenant à proposer le développement de modules de moniteurs ambulatoires. Les signaux amenant à suspecter une pathologie respiratoire du sommeil sont représentés par l’oxymétrie, le monitoring de la ventilation (mouvements / flux aériens), l’ECG et la variabilité du rythme cardiaque. Ces signaux sont monitorés facilement de manière ambulatoire et la combinaison de ces variables est souhaitable afin d’améliorer les valeurs prédictives de tels moniteurs. Le système VistaO2 représente un système unique qui doit permettre au clinicien de répondre à cette question. Cet enregistreur ECG a été validé dans cet objectif dans deux populations différentes et contre un enregistrement synchrone polygraphique(4) et polysomnographique(5).
Les valeurs prédictives positives et négatives s’avèrent excellentes. L’association du monitoring de la ventilation et des conséquences oxymétriques des apnées à un vrai système Holter ECG 3 dérivations est unique et permet de manière simple d’écarter le diagnostic de syndrome d’apnées ou au contraire de rapidement proposer au patient un bilan polysomnographique pour accélérer sa prise en charge. Ainsi, les conséquences en termes d’hyperexcitabilité ventriculaire et supraventriculaire, de troubles de conduction ou d’automatisme cardiaque des apnées peuvent être étudiées avec une grande précision et le VistaO2 peut ainsi être utilisé dans le suivi sous ventilation de ces patients cardiaques afin de vérifier le bon contrôle des conséquences arythmiques fréquentes de ces pathologies du sommeil(6).
La prévalence du SAS chez nos cardiaques atteint au moins 15 % et même 50 % chez les patients insuffisants cardiaques. Moins d’un patient sur cinq est diagnostiqué et traité sur les estimations récentes des autorités de santé nord-américaines. L’orientation rapide et efficace de ces patients vers les laboratoires spécialistes du sommeil apparaît un enjeu important de la cardiologie du futur, et ceci grâce à l’utilisation des outils modernes, efficaces et économiques de dépistage !

 

(1) Somers VK et al. American Heart Association Council for High Blood Pressure Research Professional Education Committee, Council on Clinical Cardiology; American Heart Association Stroke Council; American Heart Association Council on Cardiovascular Nursing; American College of Cardiology Foundation. Circulation. 2008 Sep 2;118(10):1080-111.
(2) Punjabi N et al. Sleep-Disordered Breathing and Mortality: A Prospective Cohort Study. PLoS Med. 2009 August; 6(8): e1000132.
(3) Roche F et al. on behalf of The PROOF Study Group. At 68 years, unrecognised sleep apnoea is associated with elevated ambulatory blood pressure. Eur Respir J. 2012 Sep;40(3):649-656.
(4) Poupard L et al. Multi-modal ECG Holter system for sleep-disordered breathing screening : A validation study. Sleep Breath. 2012 Sep;16(3):685-93.
(5) Chouchou F et al. Thoracic impedance, in association with oximetry, in a multi-modal ECG Holter system is useful for screening sleep disordered breathing. Int J Cardiol. 2012 Jul 15.
(6) Roche F et al. Relationship among the severity of sleep apnea syndrome, cardiac arrhythmias, and autonomic imbalance Pacing Clin Electrophysiol. 2003 Mar;26(3):669-77.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical