Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 12:56

Le CIO-Toulouse n’est pas une appellation barbare mais l’acronyme du Centre Intégré de prise en charge de l’Obésité de Toulouse qui regroupe, depuis peu, chercheurs des universités et médecins du CHU de Toulouse avec un objectif simple : regrouper toutes les compétences au sein d’une même entité pour une prise en charge pluridisciplinaire et simultanée du patient obèse.
Progrès et innovation sont les maîtres mots qui ont présidé à la création du CIO-Toulouse, labellisé par le Ministère de la Santé comme un des 5 centres référents français reconnus en France : 1 à Toulouse, 2 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Lille.

 

Des compétences pluridisciplinaires pour une prise en charge optimale du patient
Le coeur de mission du CIO-Toulouse est d’améliorer, par une recherche pluridisciplinaire, la pertinence et la qualité de la prise en charge des personnes et patients obèses à tous les âges de la vie.
En effet, la pluridisciplinarité de la recherche comporte des approches clinique et biologique mais aussi psychologique et sociologique. L’intégration concrète des différentes approches se fera au cours d’études cliniques et dans les analyses de cohortes sur un mode interrelationnel « du lit du malade au laboratoire et inversement ». La mise en place pour chaque patient d’un projet personnalisé de soins issu de la dynamique collective des différents acteurs du CIO-Toulouse permettra d’atteindre l’objectif.

 

Des échanges étroits entre chercheurs
Par ailleurs, la formation et la communication seront des relais incontournables pour les chercheurs avec :
- l’organisation d’une grande conférence annuelle qui leur permettra d’exposer l’intégralité de leurs recherches mais aussi des interventions basées sur les controverses dans les recherches en obésité qui permettront de réfléchir à des démarches innovantes communes.
- la création de modules d’enseignement courts mais aussi d’un « mastère obésité »
- un forum internet ouvert aux chercheurs, afin d’échanger et confronter les progrès, mais aussi aux citoyens qui pourront ainsi accéder à une information juste.

 

Le CIO-Toulouse s’appuie sur le centre clinique spécialisé de l’obésité pour faciliter ses missions
Le centre spécialisé de l’obésité a été créé dans le cadre du Plan Obésité après un appel d’offre lancé par la DGOS (Direction Générale de l’Organisation des Soins). L’objectif était d’organiser une filière de soins dédiée à la prise en charge de l’obésité mais aussi la gestion de patients obèses présentant des pathologies multiples et compliquées.
C’est ainsi qu’un centre spécialisé, labellisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), appelé TOSCA (Toulouse, Obésité, Surpoids, Conduites Alimentaires) a été identifié en Midi-Pyrénées. Il s’agit d’un partenariat privé/public qui regroupe le CHU de Toulouse, les cliniques des Cèdres, d’Occitanie, de Castelviel, de Bondigoux et de Cahuzac-sur-Veyre.
En s’appuyant sur ce centre clinique spécialisé, le CIO-Toulouse pourra largement faire bénéficier les personnes ou patients obèses de Midi- Pyrénées de protocoles d’études ciblés et personnalisés car « avoir accès à la recherche, c’est avoir accès aux thérapeutiques d’avenir ».

 

Pour toute information complémentaire suivez le lien www.chu-toulouse.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical