Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 16:58

- Quatre projets pour traiter et prévenir les infections bactériennes et fongiques sévères -

 

Sanofi annonce  un accord de collaboration de recherche avec Aviesan et l’Institut Pasteur, visant à identifier de nouvelles solutions capables de prévenir et de traiter les infections bactériennes et fongiques sévères.
Cet accord est conclu pour une durée de trois ans et prévoit la conduite de quatre projets de recherche coordonnés par l’Institut Pasteur : deux dans les infections bactériennes et deux dans les infections fongiques. Les projets dans les infections bactériennes cibleront plus particulièrement les biofilms bactériens et la virulence d’un pathogène important, Pseudomonas aeruginosa. Les résultats pourront être exploités dans les domaines du vaccin et des approches thérapeutiques. Les deux autres projets seront consacrés aux infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux, qui représentent un véritable besoin médical non satisfait. Ils auront pour objectif la compréhension des mécanismes de l’infection chez l’homme et l’identification de stratégies à mettre en oeuvre pour la bloquer.

 

Cette collaboration réunira les expertises de l’unité Maladies Infectieuses de Sanofi, de Sanofi Pasteur, de l’Inserm, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Institut National de la Recherche Agronomique, du Commissariat à l’Energie Atomique, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Université de Bourgogne, des Universités Lille 1 et 2, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et de l’Institut Pasteur qui coordonnera les quatre projets de recherche.

 

A propos des quatre projets
Projet biofilms : les biofilms sont des colonies bactériennes réunies dans un réseau de protéines qui les rendent peu sensibles aux antibiotiques. Ils se développent notamment sur des appareils implantés comme des prothèses dans le cas de chirurgies osseuses. Ils apparaissent aussi sur des épithéliums, comme dans le cas d’infections pulmonaires chroniques. Les objectifs principaux du projet sont d’empêcher l’adhésion des bactéries sur les tissus humains, de mieux comprendre l’environnement immunitaire de ces biofilms et de cibler, par des nouveaux traitements, les bactéries résistantes qui sont incluses dans ces biofilms.


Projet Pseudomonas aeruginosa : Pseudomonas aeruginosa est une bactérie pathogène particulièrement difficile à traiter et qui est responsable par exemple d’un grand nombre d’infections pulmonaires chez le patient ventilé en unité de soins intensifs. L’objectif du projet est de développer des produits qui bloquent un facteur de virulence de la bactérie, réduisant ainsi fortement son pouvoir pathogène. Un produit ayant un effet de ce type est déjà actuellement en phase clinique dans le portefeuille de Sanofi.
Les deux projets d’infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux ont des objectifs similaires : il s’agit de mieux comprendre l’étape de passage d’une simple colonisation non infectieuse à une situation d’infection chez les patients immunodéprimés. Cela permettra, à terme, de trouver des nouvelles solutions thérapeutiques et préventives, D’autres actions du projet visent aussi à bloquer la prolifération du champignon chez le patient infecté.

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur les sites suivants :

 

www.aviesan.fr

 

www.pasteur.fr

 

www.sanofipasteur.com.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical