Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 12:25

Les 57ème Journées Internationales de Biologie ont décerné, pour la première fois de leur histoire, six Trophées à leurs exposants. 

Symboles d’excellence et d’innovation, ces trophées récompensent de nouvelles techniques à forte valeur ajoutée en matière respectivement de « Développement Durable », « Bienêtre du Patient », « Efficience de la biologie délocalisée » et « Transmission de l’information ». Les Trophées « Prix de l’innovation » et « Prix du jury » ont également été remis aux sociétés présentes sur l’espace « Galerie de l’Innovation ».

Sur les 175 exposants des JIB, 35 ont participé à ces premiers Trophées avec, à noter, une forte participation pour la catégorie « Transmission de l’information » (10 dossiers) et « Efficience de la biologie délocalisée » (6 dossiers).

Le jury, composé d’une dizaine d’experts de la biologie médicale (biologistes libéraux et hospitaliers et un journaliste) a décerné un Trophée aux entreprises suivantes :

 

LE TROPHEE « Développement Durable » récompense des produits, systèmes ou services qui protègent et améliorent l’environnement, car pouvant être réutilisés ou fabriqués avec une moindre production de CO2 (automates, réactifs, solutions d’optimisation de transport…).

Le prix est attribué dans cette catégorie à :

COLDWAY, pour son système thermochimique, protection de froid et/ou de chaleur

http://www.coldway.com/

 

LE TROPHEE « Efficience de la Biologie délocalisée » récompense des produits ou systèmes apportant des améliorations à la réalisation d’analyses de biologie médicale urgentes effectuées dans des sites cliniques.

Deux prix sont attribués dans cette catégorie :

• Société Instrumentation Laboratory pour IQM® (Intelligent Quality Management)

IQM® est un système intégré et automatisé de Management de la Qualité des analyses de gaz et du sang et autres tests d’urgence réalisés sur sang total, souvent en Biologie Médicale Délocalisée. Il permet de détecter, en temps réel, toute anomalie éventuelle et d’engager automatiquement une action corrective appropriée. Il offre ainsi aux cliniciens la possibilité d’exploiter immédiatement les résultats obtenus, tout en garantissant leur qualité. http://www.instrumentationlaboratory.com/fr/IL%20FRANCE.aspx

 

Roche Diagnostics France pour Cobas Academy®

• Cobas Academy® est un logiciel de formation destiné aux utilisateurs d’analyses de biologie délocalisée.

http://roche.fr/portal/eipf/france/rochefr/rochediagnostics.fr/

   

 

LE TROPHEE « Bienêtre du Patient » récompense des produits ou services qui apportent une réelle valeur ajoutée au confort du patient.

Le prix est attribué dans cette catégorie à :

La société Cepheid , pour le GenXpert® Infinity System

http://www.cepheidinternational.com/

 

 

LE TROPHEE « Transmission de l’information » récompense les entreprises particulièrement attentives à la mise en place d’une communication de qualité visàvis des professionnels, prescripteurs ou patients.

Le prix est attribué dans cette catégorie à :

Elvetec pour le projet Passerelle

  http://www.elvetec.fr/materiel-laboratoire/catalogue/index.php

 

LE TROPHEE « Galerie de l’innovation » récompense les entreprises (présentes dans la Galerie de l’innovation) qui présentent des innovations d’excellence médicale ou internationale, apportant une avancée déterminante dans un nouvel examen de biologie médicale ou qui transforment en profondeur un choix technique ou scientifique.

Les membres du jury ont particulièrement apprécié les nouvelles approches de séquençage des acides nucléiques (NGS pour Next Generation Sequencing), qui constituent une innovation majeure ouvrant de nouvelles possibilités de diagnostic dans tous les domaines de la biologie médicale et en particulier en cancérologie, en pathologie infectieuse et en génétique humaine. Ces approches se caractérisent par l'utilisation d'approches massivement parallèles, permettant de séquencer des centaines de milliers de fragments simultanément.

Deux prix de l’innovation ont été attribué à :

• Illumina pour le MiSeq™

http://www.illumina.com/

 

• Life Technologies pour Ion TorrentTM

http://www.lifetechnologies.com/fr/fr/home.html

 

 

LE PRIX DU JURY

Le « prix du jury » a fait l’unanimité du jury sensible aux innovations apportant une simplification significative des process.

 

Il est attribué à :

ABO DIAG pour la technologie HaemTrap© appliquée à l’automate Comet.

http://www.abodiag.fr/site/index.php

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

dom 18/06/2014 06:10

nice article.

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical