Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 18:01

ConvaTec, développeur et distributeur leader mondial de technologies médicales innovantes destinées aux soins communautaires et hospitaliers, a révélé aujourd'hui les résultats d'une étude in vitro qui a montré qu'un pansement contenant des ions d'argent était capable d'anéantir plusieurs souches de micro organismes multi résistants (MDRO), plus communément appelés « superbactéries ». Les résultats de l'étude ont été publiés dans l'édition du mois d'août de l'International Wound Journal.

Dans le cadre de l'étude in vitro, quatre modèles, conçus pour simuler les plus strictes conditions cliniques, ont été utilisés pour évaluer l'efficacité antimicrobienne du pansement AQUACEL® Ag. Le modèle de liquide de plaie simulé (SWF) a été utilisé pour mesurer l'activité antimicrobienne maintenue dans le temps. Le modèle de plaie peu profonde colonisée simulée (SCSW) a été conçu pour évaluer les effets du confort du pansement sur l'activité du pansement AQUACEL® Ag. Le modèle de surface de plaie colonisée simulée (SCWS) a été utilisé pour évaluer l'activité antimicrobienne du pansement AQUACEL® Ag à l'encontre de divers MDRO diffusés en gélose directement sous le pansement. Le modèle biofilm (poloxamère) a été utilisé pour évaluer l'activité antimicrobienne du pansement AQUACEL® Ag lorsque chacun des MDRO présentait un phénotype biofilm. Le pansement AQUACEL® sans ions d'argent a été utilisé en tant que contrôle lorsque cela s'est avéré approprié. (1)
Ont compté parmi les micro organismes multi résistants testés : la bactérie Acinetobacter baumannii, la bactérie résistante à la méthicilline Staphylococcus aureus, ainsi que des bactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu. La bactérie Clostridium difficile a également été testée dans la mesure où elle présente de nombreuses caractéristiques observées chez les MDRO ainsi que des indices de résistance émergente. (1)

L'ensemble des méthodes de test a prouvé que le pansement AQUACEL® Ag avait démontré une activité antimicrobienne cohérente contre divers MDRO. Les auteurs ont conclu que l'efficacité antimicrobienne in vitro du pansement AQUACEL® Ag contre divers MDRO pourrait révéler un possible avantage clinique en vue de prévenir ou contrôler les infections de plaies endogènes lorsque les options antibiotiques sont limitées ou tolérées par les phénotypes biofilm. Ils ont en outre conclu que ce pansement pouvait également agir en tant que barrière antimicrobienne pour prévenir la propagation de tels pathogènes dans l'ensemble de la communauté. (1)


(1) Bowler P, Welsby S, Towers V, et al. Multidrug-resistant organisms, wounds and topical antimicrobial protection (Organismes multi résistants, plaies, et protection antimicrobienne topique). Intern Wound Jour. 2012; 9(4):387-396.


Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical