Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 13:36

 

Les XXIIIème Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie ouvriront leurs portes du 16 au 19 janvier 2013 au Palais des Congrès de Paris. Comme chaque année, elles seront l’occasion de faire le point concret sur la pratique médicale dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

 

Cette année, le thème mis en exergue pendant les Journées Européennes sera : « Coeur, vaisseaux et âge ». Ce thème transversal est d’actualité, d’une part en raison du vieillissement de la population, mais aussi parce que de nombreuses maladies cardiaques ne sont que l’aboutissement d’un processus de détérioration accéléré, artériel et cardiaque. Vieillissement de la population et maladies cardiovasculaires
En France, l’espérance de vie à la naissance est de 78 ans chez l’homme et de 85 ans chez la femme. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : l’amélioration globale du niveau socio-économique, un dépistage plus efficace ainsi qu’une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, la part des octogénaires représente 5 % de la population générale et atteindra 10 % en 2050, participant au déséquilibre de la pyramide des âges.

Grâce aux efforts conjugués de la prévention et du traitement curatif, les maladies cardiovasculaires se décalent progressivement vers des âges plus avancés. En France, pour les sujets de plus de 65 ans, les maladies cardiovasculaires représentent 65 % des motifs de consultation chez les hommes et 59 % des motifs de consultation chez les femmes.
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France (27 % des décès) après les cancers (30 % des décès). Ces chiffres sont le reflet de l’amélioration récente de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Cependant, après 85 ans, les causes de mortalité se répartissent de manière différente puisque les cancers représentent seulement 18 % des causes de mortalité contre 35 % pour les maladies cardiovasculaires.

 

 

Un programme scientifique 2013 riche, dense et varié
Au cours des Journées Européennes, la Société Française de Cardiologie souhaite donner l’occasion à ses différents groupes de travail et filiales de présenter leurs activités, tant au sein des sessions sur invitation qu’au travers de communications libres et de posters.
A ces travaux, il faut rajouter les présentations des grands essais cliniques les plus significatifs, notamment ceux couronnant des travaux menés sous l’égide même de la Société Française de Cardiologie. Enfin, la production scientifique des jeunes cardiologues est également mise en valeur au travers des communications libres et de la remise de prix et de bourses de recherche qui témoignent de l’action de la Société Française de Cardiologie, avec le soutien actif de la Fédération Française de Cardiologie, dans le soutien à la recherche clinique et fondamentale cardiovasculaire française.
Le programme des JESFC 2013, qui sera structuré autour des maladies cardiovasculaires des seniors, sera décliné en différents thèmes :
- Les facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, cholestérol, tabagisme, syndrome coronaire) ;
- La spécificité des pathologies (syncope, embolie pulmonaire, insuffisance cardiaque, artérite oblitérante des membres inférieurs, cardiopathie congénitale) ;
- Les techniques interventionnelles (cardiologie interventionnelle, traitement percutané du rétrécissement aortique, défibrillateur) ;
- Activité physique, sport et réadaptation.

 

Pour en savoir plus sur les XXIIIème Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie : www.sfcardio.fr ou www.jesfc.org

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical