Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 12:38

Le stent périphérique à élution médicamenteuse, Zilver® PTX® de la société Cook Medical vient d’être inscrit sous nom de marque sur la liste des dispositifs médicaux remboursables (la liste LPPR). Grâce au remboursement de ce stent à élution médicamenteuse, les spécialistes français vont disposer d’un traitement reconnu tout à la fois pour son aspect innovant et pour son efficacité dans le traitement de l’AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) touchant l’Artère Fémorale Superficielle (AFS).
Le Zilver® PTX® permet de dilater l’artère et de la maintenir ouverte afin de rétablir la circulation tout en assurant l’administration ciblée d’un médicament - le paclitaxel – ayant pour effet de réduire le risque de resténose. Le paclitaxel adhère directement au stent. Son administration se fait donc sans recourir à un polymère, limitant les risques liés à sa présence, notamment la formation de thrombus et l’inflammation qui peuvent survenir avec un polymère.
Zilver® PTX® est remboursé pour le traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs symptomatique imputable à des lésions (de longueur inférieure ou égale à 14 cm) des artères fémoro-poplitées audessus du genou, ayant un diamètre de référence compris entre 4 et 9 mm, après échec de l’angioplastie par ballonnet.

 

Cook Medical avait d’ailleurs déjà obtenu, en juillet 2009, le marquage CE après avoir présenté les résultats de son étude clinique (1) de grande ampleur. Cette étude, randomisée prospective, a ainsi montré une réduction de 50 % des resténoses comparé à ce qui est observé avec des stents métalliques nus sur une période de suivi de 24 mois, limitant d’autant le taux de réinterventions1. Le taux de perméabilité primaire évalué auprès de 278 patients à 24 mois étaient de 74,8 %. Le Professeur Jean-Pierre Becquemin, Chef de Service, Chirurgien Vasculaire, PU-PH, au CHU Henri Mondor de Créteil ayant réalisé les premières implantations en France, reconnaît que « la technologie des stents Zilver® PTX® constitue une avancée significative dans le traitement de l’AOMI. Les études cliniques confirment une amélioration de la perméabilité des stents et une réduction des réinterventions ».

D'après Cook Medical - Septembre 2011

 

1. Dake M. The Zilver PTX randomized trial of paclitaxel-eluting stents for femoropopliteal disease: 24-month update. Presented at: 7th edition of the Leipzig Interventional Course; January 19-22, 2011; Leipzig, Germany.

Partager cet article

Repost 0
Capital Publication - dans Cardiologie
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical