Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 18:03

Les établissements sanitaires et médico-sociaux du Poitou-Charentes et du Limousin ainsi que l’UGAP, la centrale d’achat public, officialisent le 17 juin 2013 la signature d’une convention partenariale interrégionale. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la recherche d’efficience de l’achat public du programme national PHARE et bénéficie à 19 hôpitaux et 90 EHPAD des régions Poitou- Charentes et Limousin.

Le programme national PHARE (performance hospitalière pour des achats responsables) a été lancé en octobre 2011 par la Direction Générale de l’Offre de Soins. Son objectif est de dégager des marges de manoeuvre financières au sein des établissements de santé dans un contexte économique difficile, et ce, autour de trois axes :
• La mutualisation des achats
• Le développement et la professionnalisation de la fonction achat
• La mise en place d'un « plan d’actions achat annuel » dans chaque établissement. Ce dernier doit permettre de faire les bons choix « Achat », pour maîtriser les dépenses de manière efficiente.
Dans ce cadre, les établissements sanitaires et médico-sociaux du Poitou-Charentes et du Limousin officialisent ce lundi 17 juin la signature d’une convention partenariale interrégionale avec l’UGAP. Reposant sur la recherche permanente d'un rapport coût-performance, le large éventail de produits et de services proposés par la centrale
d’achat public aux établissements de santé est actualisé en permanence par des acheteurs spécialisés (ingénieur biomédical, pharmacien) ; ce qui fait aujourd’hui de l’UGAP un acteur majeur de l’achat public médical.
Sous l’impulsion des Agences Régionales de Santé Limousin et Poitou-Charentes, cette initiative unique en France par son caractère interrégional permettra aux établissements signataires de bénéficier des tarifs partenariaux de l’UGAP sur deux segments d’achat identifiés, l'univers « médical » et l'univers « mobilier ». Cette convention ouvrira également la tarification préférentielle « Grands comptes » pour l’ensemble des autres familles de produits du catalogue de la centrale d’achat pour une durée de quatre ans.
Cette convention est portée au nom des établissements de santé du Limousin par le groupement de commandes. Celui-ci a pour vocation d’apporter des gains rapides par la mutualisation des achats de ses adhérents et de faciliter la diffusion de "bonnes pratiques" achats. Ce groupement est coordonné par le GCS EPSILIM depuis février 2012.

Pour en savoir plus : http://www.ugap.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical