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24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 17:51

EVERIAL DRM et la société GRITA signent un partenariat stratégique pour développer l'offre e.Santé, une solution globale de gestion physique et électronique du Dossier Patient Papier.

Le Groupe EVERIAL, acteur majeur de la gestion des documents physiques et électroniques et du traitement des flux d'information, et la société GRITA, hébergeur agréé de données de santé et éditeur de la solution GED OCEANUMTM, concluent un partenariat stratégique pour fournir l'offre e.Santé, une solution globale de gestion physique et électronique du dossier patient papier.


Afin d'unifier l'information médicale physique et électronique d'un patient et d'en faciliter la consultation, EVERIAL DRM et GRITA allient leurs expertises métier, afin d'offrir aux établissements de santé une solution simplifiée de traitement de dématérialisation du Dossier Patient Papier (DPP) via une solution GED santé intégrée au Dossier Patient Informatique (DPI).
La solution e.Santé comprend :
- La prise en charge des documents papier
- Une solution de dématérialisation fournie par EVERIAL, sur site client ou au sein des centres de numérisation du groupe
- L'archivage électronique des documents numérisés à vocation probatoire
- L'archivage physique des DPP au sein des centres de conservation d'EVERIAL
- Un hébergement agréé données de santé des DPP numérisés au sein des Datacenters de GRITA
- Le stockage dans la GED OCEANUMTM développée par GRITA intégrée au système d'information hospitalier
- L'interopérabilité entre le système informatique de l'hôpital et la GED grâce aux standards médicaux (HL7, HPRIM).
L'offre e.Santé permet de remédier aux difficultés que peuvent connaître les structures de santé aujourd'hui. D'expérience, le constat est tel que 10% des DPP sont perdus, et il y a 20 à 30% de doublons de dossier pour un même patient. Entre 40 et 50% des DPP font l'objet de plusieurs demandes dans l'année, et souvent, l'indisponibilité d'un DPP varie de 3 à 5 semaines lors des échanges et passages au sein de différents services.
Aujourd'hui, trois types de dossier patient existent : le Dossier Patient Informatique (DPI), le Dossier Médical Personnel (DMP, rattaché aux caisses de Sécurité Sociale, projet national), et le Dossier Patient Papier (DPP, constitué par le personnel de santé). L'accès simplifié aux contenus de ces trois dossiers permet de faciliter le traitement et le suivi médical d'un patient.
La solution e.Santé permet une compatibilité entre les systèmes et processus de traitement, afin d'apporter des bénéfices importants aux établissements de santé :
- Une facilité d'accès et de partage du DPP unifié au DPI. e.Santé permet de numériser un DPP afin que celui-ci circule plus rapidement et plus simplement entre les différents services spécialisés d'un établissement médical.
- Un respect des normes. Le cadre légal et les évolutions réglementaires (Agrément ASIP, protocoles d'échanges des données médicales, Normes NF Z42-013 et NF Z40-350, Norme ISO 14001, CNIL...) sont respectés. GRITA est un hébergeur agréé des Données de Santé, et EVERIAL bénéficie d'un agrément pour la conservation des archives physiques publiques.
- Une diminution des risques de perte d'information. En étant externalisé et numérisé, le dossier médical évite ainsi une perte de données voire sa destruction.
- Des économies substantielles. Les coûts de stockage papier, de recherche et de consultation sont diminués.

Le Groupe EVERIAL et la société GRITA seront présents sur le salon de la Santé et de l'Autonomie (HIT) du 28 au 30 mai à Paris, Porte de Versailles, stand R49.

Pour plus d'information sur GRITA - www.grita.fr

Pour plus d'information sur le Groupe EVERIAL - www.everial.com

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