Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 17:25

Aujourd'hui, la gestion informatisée du dossier patient est une priorité dans le domaine de la santé. Pour améliorer l'accueil et les soins des patients, pour faciliter et sécuriser le travail du personnel soignant, pour optimiser la gestion administrative et financière ou pour s'adapter en temps réel aux normes réglementaires, tous les établissements sont concernés par cette démarche.

Quel que soit le niveau de déploiement, qu'il s'agisse d'établissements déjà passés au DPI ou d'établissements encore en train de chercher la meilleure solution, on se rend compte que les solutions mises en place et les réflexions menées restent encore trop souvent pensées pour l'utilisation du DPI uniquement au sein de l'établissement concerné, en tout cas, dans un premier temps.

Cependant, un hôpital ou une clinique ne vit pas « coupé » du monde. D'une part, un établissement hospitalier est en relation permanente
avec des services extérieurs tels que laboratoires, centres d'imageries... D'autre part, une hospitalisation n'est malheureusement qu'une « étape » dans un parcours médical. Les patients sont souvent envoyés à l'hôpital par leur médecin et sont orientés vers des établissements de rééducation ou de convalescence.
Et ce suivi se doit d'être prévu dès le démarrage de l'informatisation du dossier patient, au risque de limiter rapidement la solution mise en place et de ne pas mettre à profit tout le potentiel d'un tel projet.

Dans ce parcours médical, si le déplacement du patient peut se décider et s'effectuer rapidement, qu'en est-il de son dossier ?

La planification des visites des patients est une activité qui implique de nombreux documents et demande beaucoup de temps. Le manque d'informations dans les dossiers des patients peut retarder la prise en charge. Une communication basée sur des documents papier fait obstacle au partage des informations avec les équipes cliniques. Les appels téléphoniques au cabinet du médecin et aux autres prestataires de soins pour obtenir les documents manquants sont également une source de perte de temps et de dépenses supplémentaires.

De la même façon, lorsque les patients sortent de l'hôpital, ils sont souvent orientés vers un établissement de soins de suite, comme un centre de réadaptation ou de rééducation, pour y recevoir des services médicaux complémentaires. Ce changement d'établissement entraîne l'échange de différents documents venant de sources variées, et parfois stockés en format papier. Le personnel clinique et administratif ne dispose pas des moyens nécessaires pour capturer, organiser et traiter facilement le contenu dont il a besoin pour assurer une prise en charge rapide des patients.

Une solution pour accompagner le parcours du patient, à tout moment, avant, pendant et après son hospitalisation ?

Il est indispensable de prévoir une solution qui fournisse aux équipes cliniques et au personnel administratif une vision complète du patient, tout au long de son parcours médical, en incluant les différents acteurs de ce parcours, et ce dans la durée et quelle que soit la forme des documents fournis. La solution mise en place doit également pouvoir intégrer de grands volumes de contenu habituellement stockés à l'extérieur du Dossier et des ERP pour créer une vision unique et complète. Cette visibilité renforcée permet à l'ensemble du personnel soignant d'être mieux informé pour prendre les bonnes décisions.

Avec la technologie Perceptive Software de gestion des processus et du contenu, les équipes cliniques et administratives peuvent capturer, traiter et partager les documents importants et les informations des patients, assurer l'intégrité des données tout au long de leur cycle de vie et accéder à un contenu précis, dans le contexte des procédures quotidiennes, à tout moment, avant, pendant et après l'hospitalisation du patient.

Perceptive Software propose une multitude de choix d'intégration à même de répondre aux besoins spécifiques des environnements hospitaliers, avec en particulier sa technologie brevetée LearnMode, HL7 et une approche par API avancées, directement depuis les systèmes métier comme MEDITECH, Epic, Cerner, McKesson, GE ou Siemens.

Plus d'informations : http://www.perceptivesoftware.fr/solutions/healthcare/healthcare-software

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical