Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 13:12

Comment ?

Le principe est simple : tous les établissements participants (cette année plus de 1 000) réalisent un même jour (cette année le 20 juin), un même menu (cf. informations pratiques), qu’ils offrent au déjeuner à leurs patients, résidents et personnels. La réalisation du menu est déclinable selon les régimes alimentaires des patients, tient compte des habitudes d’achat des établissements et laisse une grande liberté de créativité aux chefs.

La journée est l’occasion de faire connaître toute la chaîne des professionnels (acheteur gestionnaire, ingénieur et cadre en restauration hospitalière, magasinier, médecin, diététicien, infirmier, cuisinier, aide-soignant, aide-hôtelier, agent polyvalent en restauration, chauffeur), qui œuvrent chaque jour à la production de repas répondant aux attentes alimentaires et aux besoins nutritionnels des patients et des résidents. Pour cela, chaque établissement organise des animations de son choix autour de petits-déjeuners, conférences, débats, ateliers, concours, expositions…

Pourquoi ?

Les patients, les résidents et leurs familles portent souvent un regard négatif sur l’alimentation proposée en institution. De plus, ce moment de la vie est celui où l’appétit diminue, entraînant malnutrition, complications, dénutrition.

La Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en Maison de retraite et en EHPAD se propose de changer le regard du public et des professionnels sur l’alimentation en établissements de santé en les sensibilisant à une réalité encore trop peu et mal connue : l’alimentation est un soin qui fait partie de la prise en charge globale et du bien être des patients et des résidents. Pour faire comprendre aussi que chaque plateau repas, proposé toute l’année (pour 2,30 € en moyenne par repas, à l’hôpital, 1,80 à 2€ en EHPAD), répond à une multiplicité de besoins alimentaires spécifiques. Enfin, pour mettre en lumière toute la chaîne de professionnels de santé qui sont les artisans de cette performance : médecins, diététiciens, ingénieurs hospitaliers en restauration, cuisiniers, agents hôteliers, CLANs.

Par qui ?

Cette Journée a été lancée en 2008 par le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) de la Sarthe dans les établissements hospitaliers du département. Reprise en 2009 et 2011 au niveau national par l’Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR), l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et l’Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France (ACEHF), elle a été élargie aux maisons de retraite et aux EPHAD. Le nombre d’établissements participants est passé de 27 en 2008 à 400 en 2011.

En 2013, elle est portée par l’UDIHR et l’AFDN et prend une nouvelle ampleur. Elle obtient de nouveau l’agrément PNA par le ministère de l’Agriculture et fait l’objet d’un dépôt à l’INPI.

Pour plus de renseignement : http://journee-alimentation-hopital.org/

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical