Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 16:15

Merck Millipore, la division Sciences de la vie de Merck, a présenté aujourd'hui les sondes de détection d'ARN SmartFlare™, une nouvelle technologie capable de détecter une expression d'ARN dans des cellules vivantes avec une seule étape d'incubation. Les nouvelles sondes fournissent aux chercheurs des données pertinentes d'un point de vue physiologique, en temps réel, tout en éliminant la laborieuse préparation d'échantillon requise par les techniques de détection d'ARN classiques.

Les sondes SmartFlare™ de Merck Millipore emploient une technologie à base de nanoparticules inertes pour détecter spécifiquement l'ARN natif. Les sondes ne nécessitent pas de transfection ni de préparation d'échantillon. Elles sont ajoutées aux cultures cellulaires et incubées une nuit entière. La détection est ensuite réalisée à l'aide de n'importe quelle plate-forme de détection de fluorescence. Une fois l'expérience terminée, les sondes, non toxiques, ressortent toutes seules des cellules, permettant aux chercheurs de pratiquer ultérieurement d'autres analyses sur les mêmes cellules, n’ayant subi aucune perturbation.

Comme les sondes SmartFlare™ permettent aux chercheurs de travailler sur des cellules vivantes, non lysées, la technologie leur offre la possibilité de suivre les modifications de l'ARN de façon dynamique, au cours du temps. Les sondes permettent également les analyses de l'expression génique qui peuvent révéler des liens significatifs entre , profils d'expression génique et , phénotypes. Les chercheurs peuvent utiliser les sondes pour visualiser l'ARN par microscopie ou le détecter par cytométrie en flux. De plus, les sondes SmartFlare™ peuvent être utilisées pour trier les types cellulaires habituellement difficiles à isoler, en utilisant des marqueurs d'ARN intracellulaires pertinents d'un point de vue biologique. La possibilité de détecter et de séparer des cellules vivantes sur base du niveau d’expression d'une cible d'ARN spécifique offre une nouvelle occasion d'étudier les fonctions cellulaires et d'identifier des types cellulaires rares, tels que certaines cellules tumorales et cellules souches cancéreuses.

Parmi les autres applications potentielles, citons la quantification des micro-ARN (miARN), l'évaluation de multiples cibles d'ARN en une seule fois et l'analyse d'ARN et de protéines dans les mêmes cellules.

"Les sondes SmartFlare™ éliminent la laborieuse préparation d'échantillon et permettent aux chercheurs d'étudier de l'ARN natif et non amplifié, susceptible de révéler des liens plus significatifs entre génotype et phénotype", déclare Victor Koong, Chef de produit, Merck Millipore. "La possibilité de détecter des ARN dans des cellules vivantes individuelles peut permettre une évaluation sans équivoque des changements de l'expression génique qui se produisent en réponse directe à des perturbations données. Déterminer quels gènes sont régulés à la hausse ou à la baisse dans ces cellules perturbées peut fournir de nouvelles indications sur les relations entre expression génique et fonctions cellulaires."

Merck Millipore a présenté les sondes de détection d'ARN SmartFlare™ au cours d'un "exhibitor spotlight" lors de l'édition 2013 de la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research à Washington, DC. La présentation a eu lieu le 9 avril à 12 h 30 dans la salle réservée à l'Exhibitor Spotlight.

Pour de plus amples informations sur les sondes de détection d'ARN SmartFlare™, rendez-vous sur www.merckmillipore.com/smartflare.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical