Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 11:03

Depuis 2012, Natixis s'engage aux côtés de Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer en Europe, pour soutenir la création et l'installation de trois nouvelles équipes de recherche fondamentale pendant 3 ans. L'équipe du Dr Mehdi Khaled, dont le travail de recherche est ciblé sur le mélanome, est la dernière équipe à bénéficier du soutien de Natixis dans le cadre de ce mécénat.

Le Dr Mehdi Khaled rejoindra Gustave Roussy en juillet 2013 après 7 années passées à Harvard Medical School (Boston, USA). Il dirigera une équipe de recherche qui travaillera sur le thème : « Mélanome et invasion tumorale ».

Le mélanome est un cancer redoutable car il est associé à de grands risques métastatiques. Le projet de recherche de Mehdi Khaled aura pour but d'identifier les gènes responsables du développement des métastases et d'identifier des molécules capables de bloquer l'activité de ces gènes grâce à un criblage à grande échelle. À terme, ses recherches contribueront au développement de traitements anti-métastatiques pour le mélanome, qui n'existent toujours pas aujourd'hui, ainsi qu'à l'amélioration des thérapies existantes.

Le mélanome est une forme grave du cancer de la peau en constante progression. Il concerne chaque année en France 9 700 nouveaux cas et est responsable de 1 600 décès. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri. Mais, à un stade métastatique, le pronostic vital est engagé.
Comprendre pourquoi et comment ce cancer se métastase est tout l'enjeu du travail de l'équipe de recherche de Mehdi Khaled.

Dans le cadre du mécénat de Natixis, les deux équipes déjà constituées sont celles du Dr Jean-Luc Perfettini sur la thématique « Morts cellulaires et sénescence » liée à la radiothérapie - annoncée en décembre 2012 - et du Dr Fanny Jaulin qui se concentre sur les causes de formation et de dissémination des métastases du cancer du côlon - annoncée en avril 2013.

À propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités dans lesquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d'une structure financière solide avec un total de fonds propres Core Tier 1 de 12,5 milliards d'euros, un ratio Core Tier 1 de 9,4 % (Bâle 3 en données pro forma de l'Opération envisagée de cession des CCI, sans mesures transitoires excepté sur les IDA) et des notations long terme de qualité (Standard & Poor's : A / Moody's : A2 / Fitch Ratings : A+). (Chiffres au 31 mars 2013).
Pour plus d'informations : www.natixis.com

À propos de Gustave Roussy
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.
En consacrant près de 20 % de son budget à la recherche, l'Institut affiche clairement sa volonté de promouvoir la recherche comme moteur de l'innovation au bénéfice des patients. Établissement de santé privé d'intérêt collectif, il est habilité à recevoir des dons et legs.
Gustave Roussy en chiffres (en 2012) : 353 lits et 88 places de jour ; 46 000 patients dont 12 000 nouveaux par an ; 1 patient sur 4 participe à un essai clinique (2 813 en 2012) ; 524 patients en essais précoces en phases I/II en 2012 ; 31 essais précoces spécifiques d'un cancer d'organe en 2011 et 450 patients ayant bénéficié d'une analyse moléculaire de leur tumeur ; 300 études cliniques en cours.
Pour plus d'informations : www.gustaveroussy.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical