Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 16:53

Pour aider les patients chroniques à mieux vivre avec leurs pathologies au quotidien, Orange, expert dans le stockage et la transmission sécurisée de données de santé, déploie actuellement une solution d’accompagnement de patients atteints d’insuffisance cardiaque en Auvergne. Par ailleurs, Orange développe une solution intégrée de télésuivi médical en partenariat avec TELUS Santé, chef de file canadien dans le domaine des télésoins.

Une expérimentation réussie en Auvergne sur la télésurveillance de patients atteints d’insuffisance cardiaque

Dans le cadre du projet Cardiauvergne, Orange, via sa filiale Almerys, a accompagné la conception et le déploiement d'une plateforme de télésurveillance ville/hôpital pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère.

La prise de poids est le premier marqueur important de l'insuffisance cardiaque, les patients ayant intégré le réseau Cardiauvergne sont équipés d'une balance électronique communicante qui transmet automatiquement les données via le réseau de téléphonie mobile d'Orange vers la plateforme de télésurveillance. En cas de dépassement des seuils d'alerte établis, la plateforme génère des alarmes et peut déclencher une visite de l’infirmière ou du médecin en vue d’un réajustement rapide du traitement.

Pour le professeur Jean Cassagnes, ancien chef du pôle de cardiologie du CHU de Clermont-Ferrand : « Les deux objectifs majeurs de Cardiauvergne sont de diviser par deux la mortalité des patients insuffisants cardiaque la première année après leur première intervention et de réduire de 50 % la fréquence des hospitalisations, ce qui a pour conséquence directe de réduire les dépenses de santé publique et d’accroître le confort du patient ».

La Télémedecine au coeur des préoccupations stratégiques d’Orange

La télémédecine représente un axe majeur de la stratégie nationale de santé. Orange, 1er opérateur de télécommunications agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel par le Ministère en charge de la Santé, vient de nouer un partenariat industriel avec la société canadienne TELUS. La région de Basse-Normandie utilise le logiciel de TELUS depuis plus de 6 ans et ses 8 centres hospitaliers se félicitent aujourd’hui des résultats probants du projet de suivi cardiaque « SCAD » (suivi cardiaque clinique à domicile). L’étude SEDIC (étude prospective, multicentrique, randomisée) réalisée en

Basse-Normandie révèle une diminution significative dans le groupe « télémédecine « du nombre de jours d’hospitalisation pour I’insuffisance cardiaque aiguë. Après 3 mois de suivi éducatif par le SCAD, le pourcentage de patients ré-hospitalisés dans l’année pour insuffisance cardiaque décompensée a été divisé par deux. Les résultats témoignent d’une modification de comportement durable des patients ayant bénéficié de ce suivi interactif par télémédecine.

Aujourd’hui, Orange s’associe donc à TELUS pour s’inspirer de ce modèle de déploiement et le proposer dans d’autres régions en France. La solution s’adresse à tout type de pathologies chroniques ou bien aux personnes âgées suivies à distance et à domicile. Le dispositif déployé au sein des établissements publics et privés, s’appuie sur une infrastructure et une plateforme Orange de gestion des données de santé sécurisés pour la collecte, le transport, le stockage, le traitement et la restitution des données médicales. « Après de nombreuses initiatives en télémédecine concentrées autour la téléconsultation et télé expertise, nous sommes convaincus qu’un nouveau volet va s’ouvrir autour du télésuivi. Avec les dispositifs que nous venons de mettre au point, Orange offre des réponses concrètes et opérationnelles aux besoins, et notamment pour les territoires de santé numériques » précise Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange.

Pour plus de renseignement : http://healthcare.orange.com/

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical