Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 12:07

La première implantation sur un patient du stimulateur cardiaque VITALIO™ de Boston Scientific Corporation a été pratiquée à l'hôpital ZGT Hengelo d'Hengelo aux Pays-Bas. En plus d'un éventail complet de caractéristiques conçues pour optimiser la stimulation cardiaque, VITALIO inclut la technologie novatrice AP Scan™ de Boston Scientific, élaborée pour aider les médecins à identifier les patients souffrant d'apnée du sommeil sévère. L'apnée du sommeil est une pathologie respiratoire, qui, si elle n'est pas traitée, peut augmenter le risque d'hypertension artérielle, de crise cardiaque et d'insuffisance cardiaque.

« Le dispositif VITALIO nous permet de mieux comprendre l'état de santé du patient en termes d'apnée du sommeil », a déclaré le Docteur Salah Said, cardiologue à l'hôpital ZGT Hengelo, qui a pratiqué l'intervention. « Ce dispositif peut nous aider à identifier potentiellement quels patients souffrent probablement d'apnée du sommeil et peut également nous aider à comprendre si les traitements de l'apnée du sommeil prescrits sont efficaces ».

Bien que l'apnée du sommeil soit l'une des comorbidités les plus fréquentes chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire et qu'environ 60 pourcent de ces patients en souffrent, 80 pourcent de ces derniers ne sont pas diagnostiqués. L'apnée du sommeil est associée à un risque de fibrillation auriculaire multiplié par quatre et à un risque de morbi-mortalité liée à l'insuffisance cardiaque multiplié par deux.

Le Dr Said travaille avec des neurologues, des spécialistes en ORL et des pneumologues pour traiter les patients souffrant d'apnée du sommeil au moyen d'une stratégie de collaboration. AP Scan™ est un outil qui permet à l'équipe médicale de comprendre si la stratégie thérapeutique a un effet favorable sur l'apnée du sommeil présentée par le patient globalement. Des traitements efficaces sont disponibles pour réduire l'apnée du sommeil et ses effets, en particulier l'apnée obstructive du sommeil, une forme d'apnée du sommeil qui se manifeste par des interruptions de la respiration à cause d'une obstruction des voies respiratoires.

« Boston Scientific est axée sur l'innovation et nous sommes heureux de proposer un portefeuille élargi pour la prise en charge des comorbidités rencontrées chez les patients porteurs d'un stimulateur cardiaque », a déclaré Michael Onuscheck, Senior Vice-Président et Président de Boston Scientific Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Le dispositif VITALIO a été conçu pour nous permettre de proposer une gamme d'outils pouvant aider les médecins à détecter les comorbidités à un stade plus précoce. Cette technologie souligne notre engagement à aider les cliniciens à promulguer à leurs patients les soins et le traitement dont ils ont besoin ».

« En plus d'AP Scan, VITALIO surveille la respiration du patient au moyen de fonctions comme RightRate™ et la tendance de la fréquence respiratoire afin de garantir que les stimulations cardiaques soient délivrées au patient lorsqu'il en a besoin et cela à la fréquence appropriée. VITALIO utilise également la radiofréquence (RF), qui permet d'améliorer l'efficience au cours de l'implantation et du suivi, tout en permettant au patient de transmettre automatiquement et sans fil des données importantes concernant son état de santé à son médecin. En outre, VITALIO offre une compatibilité IRM, ce qui permet au patient de subir des examens d'IRM (imagerie par résonnance magnétique) pour d'autres problèmes de santé.

Ce dispositif est également disponible en un modèle doté d'une meilleure longévité, le modèle EL, qui offre la capacité de la pile et la longévité les plus élevées sur le marché, reposant sur la même technologie de pile que la dernière génération de défibrillateurs automatiques implantables (DAI ou ICD - implantable cardiac defibrillators) de Boston Scientific.

Le dispositif VITALIO a obtenu le marquage CE et l'approbation de la FDA.

Information Boston Scientific

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.bostonscientific.com

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

matelas pas cher 16/07/2013 11:50

Merci beaucoup pour l'information. Lors des troubles du sommeil à domicile sont au programme.

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical