Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 13:08

La première utilisation mondiale d’une TomoHDA™, dernière génération des systèmes TomoTherapy®, a eu lieu à Lille, au Centre Oscar Lambret, le 23 avril dernier.

Ce nouvel équipement permet aux oncologues-radiothérapeutes de proposer des traitements sur mesure, ultra-précis et de la plus haute qualité technique. Les bénéfices de cette technologie innovante résident principalement dans l’amélioration spectaculaire de la tolérance de l’irradiation et dans les modalités de la planification du traitement et de la délivrance des doses de rayons X. Grâce à cette avancée, les physiciens peuvent aujourd'hui optimiser et planifier en temps réel des traitements qui nécessitaient des heures de calcul par le passé.

Résultat d’un partenariat dynamique ouvert il y a 6 ans entre les équipes du Centre Oscar Lambret et les équipes d’Accuray®, fabricant de la machine, les premiers traitements au monde avec une TomoHDA™ ont pu être démarrés en toute sécurité le 23 avril dernier. Depuis cette date c’est environ une trentaine de patients qui, au quotidien, bénéficie de cette innovation.

Pour le patient : Diminution des effets secondaires et tolérance accrue

Dotée de hautes performances technologiques et de l’utilisation d’image en 3D, la TomoHDA™ peut adapter son rayonnement aux différents tissus et délivrer des doses importantes sur la tumeur en limitant les risques sur les tissus sains avoisinants, ou même sur des organes comme les poumons et le cœur particulièrement sensibles au rayonnement dans le cas du traitement du cancer du sein. Pour le patient, c’est une réelle avancée puisque comme l’explique le professeur Lartigau « elle permet d’avoir des traitements, infiniment mieux tolérés, que l’on pourra donc mener à terme, sans interruption, ce qui est un enjeu clé en terme d’efficacité du traitement ». Elle peut traiter la quasi-totalité des cancers. Au Centre Oscar Lambret, la TomoHDA™ servira en priorité le vaste programme de développement mis en place pour le traitement du cancer du sein.

Avec près de 2500 patients porteurs d’un cancer accueillis chaque année, le département universitaire de radiothérapie du Centre Oscar Lambret dispose d’un plateau technique sans équivalent actuellement. Il occupe une position de leader national et international dans le traitement de nombreux cancers. Afin de d’accroitre encore son niveau d’excellence, le département universitaire de radiothérapie du Centre Oscar Lambret a le projet de passer « en routine clinique » pour l’utilisation de la TomoHDA™ dans le traitement du cancer sein et à rebaptiser cet équipement innovant « Pink Tomo » par allusion à la couleur rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein.

L’acquisition de l’équipement a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais.

Pour plus d'information rendez-vous sur le site : http://www.accuray.com/

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical