Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 17:44

La surveillance des températures est aujourd’hui une priorité pour les laboratoires de biologie médicale. Ces derniers doivent respecter une réglementation stricte, régie notamment par la norme ISO 15189 qui a pour but de contrôler les performances réelles des enceintes climatiques et thermostatiques. Dans le cadre de la surveillance de produits thermosensibles, le Laboratoire Cerba a choisi la solution de JRI pour une traçabilité innovante et fiable de ses équipements.

Cerba, leader européen de la biologie spécialisée

Le Laboratoire Cerba est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses examens de spécialités et réalise plus de 30 000 examens par jour. Il constitue la plateforme de spécialités du groupe Cerba European Lab, réseau européen de laboratoires d’analyses médicales, qui se distingue par son savoir-faire et son expertise.

C'est sur son site de Saint-Ouen l'Aumône qui comporte de nombreuses enceintes thermostatées que la Direction du Laboratoire Cerba a décidé de déployer une solution de traçabilité des températures.

L'objectif du Laboratoire Cerba était d'équiper ses enceintes thermostatées d'une solution de suveillance assurant à la fois l'enregistrement des températures, la gestion des alarmes et l'archivage des tracés de températures.
Travailler avec un prestataire garantissant la traçabilité de la conservation de ses échantillons et de ses réactifs conformément aux exigences du COFRAC et selon les règles de l'art, était une nécéssité première. La solution JRI répondait à la totalité de ce cahier des charges.

La solution adaptée aux besoins du Laboratoire Cerba

La solution proposée par JRI s'insère dans une démarche qualité optimale et utilise la technologie novatrice de la radio fréquence pour garantir le respect de la norme NF EN 15189.

Le logiciel Sirius Stockage et les enregistreurs SPY RF N répondent aux exigences réglementaires de traçabilité des mesures et d'archivage des données. Il permet également d'administrer un ensemble de capteurs pour surveiller les enceintes thermostatées et alerter immédiatement en cas d'incident.

Un déploiement dans un temps record

A la suite d'une pré-visite d'installation définissant un planning d'intervention très serré, près de 150 enceintes très diversifiées et sensibles ont été équipées : étuves/ fours, incubateurs, réfrigérateurs, congélateurs, combis réfrigérateurs / congélateurs par une gamme complète d'enregistreurs SPY RF N et de sondes numériques de haute précision tout en prenant soin de perturber le moins possible l'activité du laboratoire.

Les équipes du Laboratoire Cerba ont été formées à la solution JRI pour permettre une réelle autonomie de suivi, soutenue par une télé-assistance au cours de la première année.

Les prestations métrologiques

Doté d'un laboratoire accrédité COFRAC dans ses locaux, JRI est garant de la qualité de ses prestations métrologiques. Conformément aux exigences réglementaires, chaque sonde installée sur les équipements du Laboratoire Cerba dispose d'un certificat d'étalonnage COFRAC remis par JRI. En plus des opérations de maintenance, JRI effectue chaque année les étalonnages COFRAC de l'ensemble des chaînes de mesure et une analyse de leur dérive.

Pour plus d'information sur JRI : www.jri.fr

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical