Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:33

ll y a tout juste un an au CHRU, un patient bénéficiait pour la première fois en France, du dispositif ENDOBARRIER®. Ce dispositif mini-invasif, concerne les patients souffrant d’obésité modérée pour lesquels il va, sans recours à la chirurgie, apporter une réponse par une perte de poids tout en prévenant le diabète et en corrigeant les lipides. Sept autres patients ont bénéficié depuis de ce nouveau dispositif avec des résultats qui semblent prometteurs. Cette innovation a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets nationaux STIC (soutien aux techniques innovantes coûteuses ou non).
L’obésité atteint aujourd’hui plus de 14% de la population française. Comme rappelé tout récemment à l’occasion de la Journée Européenne de l’Obésité, notre région paie un lourd tribu à cette pathologie, puisque une personne sur cinq est obèse. Lorsqu’elle est sévère, l’obésité est associée à une mortalité accrue liée notamment aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Ces risques sont encore supérieurs en présence d’un syndrome métabolique (tel que l’hypertension artérielle ou l’hyperglycémie…).
Le CHRU de Lille, mobilisé dans la prise en charge des patients atteints d’obésité (cf encadré) développe notamment des programmes de soins et de recherche, en lien avec les autres acteurs impliqués, qu’ils soient régionaux ou nationaux. Différentes techniques mini-invasives de traitement sont en cours de développement, dont le dispositif de gaine endoluminale ENDOBARRIER® (GI Dynamics TM, Boston, USA) en cours d’étude depuis mai 2012 au CHRU de Lille.
Les premiers résultats semblent prometteurs, notamment sur le syndrome métabolique. Cette innovation vient d’être sélectionnée dans le cadre de la campagne de Soutien aux Techniques Innovantes Coûteuses ou non (STIC) du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Le CHRU est promoteur de l’étude ENDOMETAB qui va concerner 174 patients et se déroulera dans les centres intégrés de prise en charge de l’obésité (Lille, Toulouse, Lyon et l’APHP). Dans ce cadre, cette innovation bénificiera d’un financement de 1 166 088 euros.
Le dispositif ENDOBARRIER® est constitué d’une tubulure textile mise en place par voie endoscopique et fixée par des crochets dans la paroi du bulbe duodénal. Cette gaine duodéno-jéjunale s’étend sur 60 centimètres dans l’intestin grêle et limite ainsi le contact des nutriments avec les sucs digestifs.
Le Professeur François Pattou (Service de Chirurgie Endocrinienne, Directeur de l’UMR 859 biothérapie du Diabète et coordonnateur du Centre Intégré de l’Obésité), qui coordonne cette étude, se tient à votre disposition, pour vous expliquer les enjeux de cette innovation pour les patients.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.gidynamics.com/media-press-release.php?id=84

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical