Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 11:31

Covidien, chef de file mondial dans la fabrication de produits de soins de santé, annonce ce jour qu'une étude indépendante menée par l'université d'Édimbourg a permis de démontrer l'efficacité du système Kendall SCD™ de Covidien utilisé avec la technologie de détection de remplissage vasculaire chez les patients immobilisés à la suite d'une attaque.

Les résultats de l'étude CLOTS 3 ont été présentés lors de la European Stroke Conference par le Professeur Martin S. Dennis du département de neurosciences cliniques de l'université d'Édimbourg et ont également été publiés dans The Lancet. Cette nouvelle étude a constaté une baisse de 29,9 % du développement de thrombose veineuse profonde (TVP) proximale chez les patients immobilisés à la suite d'une attaque et traités par compression pneumatique intermittente (CPI) à l'aide du système Kendall SCD avec la technologie de détection de remplissage vasculaire, qui assure une compression séquentielle, circonférentielle gradient par l'intermédiaire de manchons positionnés sur la longueur de la cuisse. Par rapport au groupe des patients auxquels ont été dispensés les soins de routine uniquement, le groupe des patients traités par CPI a également enregistré une baisse du risque de mortalité de 14 % (p = 0,042) lors des six premiers mois suivant leur admission à l'hôpital pour cause d'attaque.

« Nous disposons finalement d'un traitement simple, sûr et économique qui réduit le risque de TVP et semble même diminuer le risque de décès consécutif à une attaque», a déclaré le Professeur Dennis. « Nous estimons que ce traitement pourrait potentiellement aider quelque 400 000 patients victimes chaque année d'une attaque aux États-Unis. Si ces personnes étaient traitées, nous pourrions prévenir le développement de thrombose veineuse profonde chez environ 20 000 d'entre eux et peut-être sauver jusqu'à 10 000 vies humaines ».

« Nous pensons que les directives nationales doivent être révisées à la lumière de ces résultats », a jouté le Professeur Dennis. « Selon les directives actuellement en vigueur, la CPI ne doit être envisagée qu'en cas d'échec des injections anticoagulantes ou si celles-ci s'avèrent inadaptées, mais cette étude suggère au contraire qu'elle devrait l'être chez tous les patients présentant un risque élevé de TVP. »

« Les résultats de l'étude CLOTS 3 sont réellement révolutionnaires », a déclaré Mark A. Turco, M.D., médecin-chef des traitements vasculaires chez Covidien. « La réduction importante et statistiquement significative de la mortalité chez les patients victimes d'une attaque traités par compression séquentielle par rapport à ceux soumis aux soins courants, ainsi qu'une baisse de près de 30 % des cas de TVP proximale devraient révolutionner les traitements post-attaque et améliorer ainsi les résultats des patients.. »

Á propos de l'essai CLOTS 3
L'étude multicentrique randomisée et contrôlée la plus importante en son genre, CLOTS 3, avait pour objet d'évaluer l'efficacité de la CPI pour la réduction du risque de TVP et de décès chez les patients victimes d'une attaque. L'étude, qui a porté sur 2 876 patients entre 2008 et 2012, a impliqué la participation de 105 hôpitaux au Royaume-Uni. Cet essai a été financé par le National Institute of Health, le programme Health Technology Assessment et le Chief Scientist Office Scotland. Covidien a fait don des systèmes de compression Kendall SCD aux hôpitaux participants.
Pour toute information complémentaire : http://www.covidien.com/vascularcompression/pages.aspx

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical