Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 19:08

Des examens rendus possibles aujourd’hui avec Aixplorer®
 
 
Aixplorer®, le seul échographe doté de l’Elastographie ShearWaveTM présente des avantages majeurs dans la détection des lésions, le diagnostic et le suivi thérapeutique des maladies hépatiques chroniques, maladies connaissant une forte augmentation : dans le monde, 370 à 400 millions de personnes sont porteuses de l'hépatite B (VHB) et plus de 180 millions de l'hépatite C (VHC) - Source Institut Pasteur[1]. 
 
 
 SuperSonic Imagine, société française d’imagerie médicale, reconnue mondialement pour ses innovations, offre avec la technologie d’Elastographie ShearWaveTM disponible sur l’échographe Aixplorer®, une avancée technologique dans l’échographie hépatique avec une qualité d’image exceptionnelle et une meilleure caractérisation des lésions.
 
« L’Elastographie ShearWaveTM est un examen non-invasif, reproductible et très rapide avec un impact significatif sur la détection des lésions, le diagnostic et le suivi des pathologies hépatiques chroniques. L’Elastographie ShearWaveTM peut notamment s’avérer utile pour valider l’absence de fibrose et diminuer le nombre de biopsies inutiles, parfois sujettes à complications. L’Elastographie ShearWaveTM permet aussi de guider les biopsies pour augmenter la sensibilité des prélèvements » précise le Dr Aymeric Guibal, MD, PhD de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
 
Outre l’excellente qualité d’image du foie obtenue avec Aixplorer®, sa technologie d’Elastographie ShearWaveTM mesure en kilopascals la dureté des tissus qui est souvent liée au stade de la fibrose. Ces mesures, visualisées sur cartographie couleur, aident dans la prise de décision d’un traitement antiviral et permettent d’assurer un meilleur suivi thérapeutique des patients.

 
L'Elastographie ShearWave™ dépasse les limites actuelles de l’échographie conventionnelle
 
Alors que l'échographie conventionnelle donne essentiellement des informations morphologiques, l'Elastographie ShearWave™ (SWE™) aide à caractériser la fibrose hépatique et à distinguer les différents stades. Elle offre des avantages décisifs comme la cartographie de la dureté du foie qui détermine les zones les plus dures pour guider le praticien dans ses mesures et d’éventuelles biopsies ou la possibilité de mesurer l’élasticité du foie même dans les cas difficiles d’obésité et d’ascite.

Des études préliminaires ont montré que l’Elastographie ShearWave™ donne des résultats d’évaluation de la fibrose hépatique plus précis que les techniques utilisées actuellement.

 
Vers une diminution des biopsies du foie à répétition chez les patients atteints d’hépatite C
 
La biopsie du foie a toujours été considérée comme la méthode de référence pour évaluer la gravité d'une fibrose du foie dans l'hépatite C chronique. Elle peut être effectuée par voie percutanée ou par voie transveineuse en cas de troubles de l'hémostase. Elle présente néanmoins plusieurs inconvénients (technique invasive associée à une morbidité importante, coûteuse car nécessite une journée d'hospitalisation, diagnostic de fibrose sous-estimé dans 10 à 30 % des cas avec la biopsie percutanée…) et n'est pas idéale pour évaluer régulièrement l'évolution de la pathologie. La progression et la régression de la fibrose du foie sur la durée peuvent revêtir une grande importance clinique.

D’ailleurs pour éviter les biopsies à répétition chez les patients atteints d'hépatite C, la Haute Autorité de Santé (HAS) et le système de santé français ont autorisé l'utilisation et le remboursement des tests non-invasifs permettant de mesurer la dureté du foie et d'évaluer les fibroses à l'aide de techniques basées sur les ondes de cisaillement, telles que l'élastographie transitoire ou l'Elastographie ShearWave™.

Dans un avenir proche, d'autres pays seront sans doute amenés à considérer l'utilisation et le remboursement des techniques basées sur les ondes de cisaillement qui, associées à d'autres méthodes non-invasives comme les biomarqueurs sériques, sont en passe de devenir le principal outil d'évaluation de la dureté du foie.


Illustrations de quatre patients atteints d’hépatite C et présentant différents stades de fibrose hépatique selon le score METAVIR établi par biopsie. Chaque cas est illustré par une seule carte d’élasticité.
 
 SSI-CP-Fibrose-GP_18092012.jpg
 

a) Patient évalué au stade F1 de fibrose du foie, présentant des valeurs d’environ 6,8 kPa à l’Elastographie ShearWave.
 
b) Patient évalué au stade F2 de fibrose du foie, présentant des valeurs d’environ 9,8 kPa à l’Elastographie ShearWave.

c) Patient évalué au stade F3 de fibrose du foie, présentant des valeurs d’environ 11,3 kPa à l’Elastographie ShearWave.

d) Patient évalué au stade F4 de fibrose du foie, présentant des valeurs d’environ 22,3 kPa à l’Elastographie ShearWave.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Gastro-entérologie
commenter cet article

commentaires

fibrose hépatique 16/02/2015 12:07

Je recherchais justement une explication de l'Elastographie ShearWave. Merci

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical