Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 18:05

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer équipe ses blocs opératoires avec la solution S.M.S (Surgical, Multimedia, System) avec des écrans NEC 46’’ dans un coffret NEC MD461OR1 fournis par la société ICN-METRIS afin de faciliter le travail des médecins et du personnel soignant.

 

UN ÉQUIPEMENT CONFORME AUX ATTENTES DU CH DE BOULOGNE-SUR-MER

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer est un établissement de santé public situé sur le bassin de vie du Littoral de la Région Nord-Pas-de-Calais; reconnu pour être un établissement de recours pour les établissements voisins. Il dispose d’une grande capacité d’hospitalisation1 et rassemble plus de 2 000 salariés et médecins. En 2011, pas moins de 196 419 venues externes, toutes spécialités confondues et 1 287 naissances, y ont été enregistrées (Source, Centre Hospitalier Boulogne-sur-Mer, 2011).

Un établissement qui possède de nombreux atouts !
Parmi eux, un plateau technique important, une unité de chirurgie ambulatoire, une unité de soins intensifs de cardiologie, une unité de soins intensifs de néonatalogie, un service de réanimation polyvalente, un centre de la mémoire, une unité neurovasculaire, la prise en charge de la douleur chronique rebelle et celle de la prise l’obésité. C’est dire toute la réputation et l’excellence technique qu’un tel établissement requiert, notamment au sein du bloc opératoire dont l’équipe est là, précisément pour permettre une prise en charge de qualité, dans le respect des normes de sécurité.
C’est dans ce cadre là et pour venir compléter son offre SMS.OR2 que Monsieur Abi CHALA, Directeur commercial chez ICN-Métris, une société spécialisée dans l’édition de solutions logicielles d’imagerie médicale et l’intégration de systèmes Multimédia Haute Définition pour le bloc opératoire, a recommandé à Monsieur Jean-Luc BRAME, Ingénieur Biomédical du CH Boulogne-sur-Mer, de réaliser son projet de blocs intégrés avec l’offre S.M.S comprenant les écrans NEC 46”, les stations médicalisées SMS de capture HD, les équipements de routage vidéo, de streaming, de visioconférence et le serveur S.M.S.
NEC Display Solutions, un des leaders mondiaux dans la fabrication de solutions d’affichage professionnelles3, s’est avéré être le partenaire idéal sur ce projet, en proposant des écrans LCD 46’’ - NEC MD461OR - spécialement conçus pour le bloc opératoire.

 

UNE SOLUTION SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LE BLOC OPÉRATOIRE
Monsieur Jean-Luc BRAME déclare « avoir opté pour les écrans NEC 46’’ avec coffret et carte HD SDI, pour pouvoir optimiser l’affichage des images Dicom du PACS, mais aussi garantir un affichage de qualité en pleine résolution des sorties vidéos provenant des équipements du bloc opératoire (Camera scialytique, Ampli de brillance, colonne d’endoscopie,microscope) »
Le CH de Boulogne-sur-Mer a également été séduit par la parfaite étanchéité du coffret autour de l’écran, pour des raisons évidentes d’entretien et d’hygiène au sein du bloc opératoire.
Un atout incontestable en faveur de NEC Display Solutions, étant par ailleurs le seul fabricant du marché à pouvoir proposer une telle solution.
Le bloc opératoire du CH de Boulogne-sur-Mer, qui dispose de 11 salles entièrement équipées, est désormais doté de 17 écrans NEC MD461OR, écrans LCD 46’’- DICOM avec protection IP55. Du matériel à la pointe de l’innovation, conforme aux normes CE MDD Class 1, pour permettre aux médecins et au personnel soignant d’utiliser les examens « patients » de manière précise.
« Des solutions conçues et destinées à aider les chirurgiens et IBODE6 à visualiser des images PACS et autres vidéos », ajoute Monsieur Jean-Luc BRAME.

 

UNE SOLUTION COMPLÈTE ET UNIQUE SUR LE MARCHÉ
Le NEC MD461OR est une solution complète, qui permet la connexion aux PACS grâce à ses nombreuses options - comme le PC intégré - pour un maximum de connectivités. C’est d’ailleurs une de ses caractéristiques majeures, très appréciées par Monsieur Jean-Luc BRAME.
« Une solution de bloc opératoire unique sur le marché et qui rencontre déjà un très vif engouement», déclare Denis GROUT, Responsable de la gamme des produits médicaux chez NEC Display Solutions.
On en veut notamment pour preuve le succès rencontré par NEC lors des dernières JFR7 2012 !

 

Une installation rondement menée !

Une installation rapide et efficace, sans contrainte particulière, menée de mains de maître par la société ICN-Métris. Il aura fallu à peine 2 heures par salle, entre la fixation du coffret, celle de l’écran et la réalisation du test. Une version de l’écran, sur chariot, est également disponible.
Dans un avenir plus ou moins proche, les systèmes PACS seront amenés à remplacer les films traditionnels.
En proposant des écrans haut de gamme permettant d’obtenir un rendu des images radiologiques mais aussi, de visualiser les images médicales - selon une norme stricte et cohérente - NEC Display Solutions est en mesure de répondre aux attentes de l’ensemble des services d’un hôpital.
En optant pour le bloc intégré de la société ICN- Métris avec les écrans NEC, un fabricant d’écrans innovants, le CH de Boulogne-sur-Mer a choisi les partenaires capables de relever les défis de la numérisation de son bloc opératoire.

 

Pour toute information complémentaire consultez les sites suivants

www.nec-display-solutions.com
www.medical.nec-display-solutions.com

www.nec-display-solutions.fr

 

Références

1. 1 080 lits et places.
2. SMS.OR est une suite logicielle dédiée au bloc opératoire et utilisée pour diffuser les images PACS et Video.
3. Avec la plus large gamme du marché, quelles que soient leurs applications.

4. Systèmes de communication et archivage d’images et vidéos. Un système qui à terme, remplacera les films traditionnels des centres Hospitaliers.
5. S.M.S. est une solution de consultation d’examens, de numérisation et de contrôle d’équipements dans le bloc opératoire.
6. Infirmier de bloc opératoire.
7. Journées Françaises de la Radiologie.

Partager cet article

Repost 0
La Quotidienne de Capital Equipement Médical - dans Industries de Santé
commenter cet article

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical