Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 14:16

Kinetic Concepts, Inc. a annoncé aujourd'hui que le système de thérapie par pression négative pour abdomen ouvert ABThera (ABTheraAO TPN) était associé à un taux de fermeture aponévrotique médiane définitive significativement plus élevé comparé à la technique Barker Vacuum Pack (BVPT) traditionnelle, selon une nouvelle étude rétrospective publiée dans le Journal of the American College of Surgeons.1 D'après les auteurs de l'étude, l'amélioration des résultats pour le patient et la réduction des coûts résultant d'une fermeture réussie compensaient le coût supplémentaire du dispositif de pression négative.

« L'étude a toutefois indiqué un net avantage en faveur d'ABThera™AO TPN, et nous continuons de l'utiliser avec beaucoup de succès pour nos patients à abdomen ouvert »

« Mon biais au début de cette étude était qu'il n'y aurait aucune différence en termes de résultats entre les deux techniques », a déclaré Richard C. Frazee, MD, FACS, vice-président des services chirurgicaux de l'hôpital Scott & White, et auteur principal de l'étude. « L'étude a toutefois indiqué un net avantage en faveur d'ABTheraAO TPN, et nous continuons de l'utiliser avec beaucoup de succès pour nos patients à abdomen ouvert ».

La pratique habituelle consiste aujourd'hui à laisser l'abdomen ouvert pendant la prise en charge de problèmes abdominaux complexes. L'ouverture prolongée de l'abdomen peut entraîner une perte de fluide, une infection, une perte de domaine abdominal, une dysfonction organique et la mort. La recherche clinique a indiqué que l'extraction du liquide péritonéal potentiellement nuisible et la réalisation d'une fermeture aponévrotique primaire sont des objectifs importants dans la prise en charge des patients dont l'abdomen doit être ouvert pour le traitement d'une maladie critique.2 Les méthodes de fermeture abdominale temporaire (FAT) sélectionnées peuvent jouer un rôle important dans les résultats thérapeutiques du patient.

Dans cette étude, 37 patients à abdomen ouvert ayant subi une fermeture abdominale temporaire avec ABThera AO TPN de 2010 à 2011 furent comparés à 37 patients utilisant BVPT pour la prise en charge de l'abdomen ouvert de 2009 à 2010. Cette étude a analysé les caractéristiques démographiques des patients, leur indice de masse corporelle (IMC), leur albumine préopératoire, leur indication pour une prise en charge d'abdomen ouvert, le nombre d'interventions, l'utilisation d'une fermeture séquentielle et le succès de la fermeture. Bien que le coût direct initial d'ABThera AO TPN ait été supérieur à celui de BVPT, les auteurs suggèrent qu'ABThera AO TPN entraînait des économies de coût significatives potentielles en raison de la réduction de la morbidité à long terme et de la réparation d'hernie ventrale subséquente.

Chez 33 patients (89 %), une fermeture aponévrotique médiane ultime fut réalisée avec le groupe ABThera AO TPN contre 22 patients (59 %) utilisant BVPT (p< 0,05). En fonction de la différence entre les taux de fermeture de ces deux méthodes, les auteurs ont estimé que 11 hernies ventrales auraient pu être évitées, économisant 176 000 USD.

« KCI s'engage à changer la pratique de la médecine et à améliorer la vie des patients », a commenté Ron Silverman, MD, directeur médical chez KCI. « Les résultats cliniques et les implications économiques sanitaires de cette étude importante devraient s'avérer très utiles pour les cliniciens prenant en charge des patients à abdomen ouvert, une pathologie complexe mettant souvent la vie en danger ».

Le système de thérapie par pression négative pour abdomen ouvert ABThera est indiqué pour le rapprochement temporaire des ouvertures de la paroi abdominale lorsqu'une fermeture primaire est impossible et/ou que des entrées abdominales répétées sont nécessaires. Ce système est conçu pour les plaies abdominales ouvertes, avec des viscères exposés, y compris, sans limitation, le syndrome du compartiment abdominal (ACS).

 

Pour de plus amples informations ou pour télécharger l'article, veuillez consulter www.abthera.com.

Un complément d’information sur KCI et ses produits est disponible sur www.KCI1.com.

1Frazee RC, Abernathy SW, Jupiter DC, et al. Are Commercial Negative Pressure Systems Worth the Cost in Open Abdomen Management? [Le coût des systèmes commerciaux à base de pression négative est-il justifié lors de la prise en charge de l'abdomen ouvert ?] J Am Coll Surg 2013:1-4 (sous presse).

2Goussos N, Kim BD, Jenkins DH, et al. Factors affecting primary fascial closure of the open abdomen in the nontrauma patient. [Facteurs influençant la fermeture aponévrotique primaire de l'abdomen ouvert chez les patients non traumatiques.] Surgery 2012 October 1;152(4):777-84.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Capital Equipement Médical en quelques mots

Capture d’écran 2013-03-21 à 11.57.03


L'équipe de Capital Publication, soucieuse des attentes des lecteurs  
- des magazines Capital Equipement Médical, Capital Equipement Biomédical,

- de la e-newsletter et

- du site www.capitalmedica.fr ont eu à cœur de proposer à leurs lecteurs un outil de discussion et de partage d'informations au sujet des nouvelles technologies utilisées dans l'univers de la santé.

Recherche

Feuilletez le dernier numéro de Capital Equipement Médical